Origine et description
Ce dispositif, issu d’un projet associatif, est porté par la mission académique Éducation Prioritaire et par le Pôle « égalités des chances » de la DRAIO. Il donne la possibilité, aux élèves encordés de REP+ de bénéficier en 3e et/ou en 2de, d’un tutorat de maths, 2h par semaine, en distanciel.
Le projet pédagogique, piloté par le chargé de mission académique éducation prioritaire, est coordonné par un professeur de mathématiques, en lien avec l’inspection pédagogique.
Cet accompagnement individuel est assuré par des étudiants bénévoles issus de plusieurs établissements d’enseignement supérieur de l’académie d’Aix-Marseille, notamment l’INSPE qui intègre le tutorat dans le parcours de formation des futurs enseignants de mathématiques. Les tuteurs peuvent obtenir un bonus engagement solidaire dans le cadre de leur cursus. Ils reçoivent une formation, des ressources sont à leur disposition et ils sont sensibilisés aux caractéristiques socio-scolaires des élèves et à leurs difficultés.
Public cible
Des élèves volontaires dont les fragilités en mathématiques pourraient compromettre le projet d’orientation :
- Elèves de 3e souhaitant aller en seconde générale et technologique ou vers une seconde professionnelle mobilisant fortement les mathématiques
- Elèves de 2de visant la spécialité « mathématiques » en 1re
Objectifs
- Renforcer les acquis disciplinaires des élèves de REP+ pour leur permettre de réussir leur projet d’orientation
- Améliorer les conditions du passage 3e - 2de
- Contribuer à la maîtrise des outils informatiques
- Favoriser plus de mixité sociale dans le choix des enseignements de spécialité au lycée, notamment l’ES Maths
- Mettre en œuvre un nouveau format de tutorat, plus léger et plus facilement généralisable auprès des élèves encordés, complémentaire des tutorats existants.
- Suivre les conseils des chercheurs associés qui préconisent le renforcement du volet scolaire dans les cordées.
Modalités de fonctionnement
Le chargé de mission éducation prioritaire définit les contenus de formation et les éléments de cadrage pédagogiques et un professeur ressource en mathématiques, rémunéré par les IMP du plan de relance, coordonne le dispositif au niveau académique : il contacte les établissements et les tuteurs volontaires, organise les formations, gère les appariements et le suivi des tutorats.
Dans chaque établissement du secondaire, un professeur référent volontaire communique et gère l’interface avec les élèves et leurs familles, ainsi qu’avec le rectorat.
Des financements ont été attribués aux EPLE, sur demande (appel à projets ParEx 2020), pour pouvoir équiper les élèves ne disposant pas d’une tablette et/ou d’une connexion Internet (clés 4G).
Dans les établissements du supérieur une personne ressource fait également le lien entre les étudiants, les services de scolarité (attribution des bonus) et le rectorat.
258 binômes ont été constitués à ce jour.
Ce tutorat apporte une pierre supplémentaire aux nombreux réseaux de solidarité scolaire initiés depuis 2008 entre les différents niveaux d’enseignement par les cordées de la réussite.