En partenariat avec l'Université Bretagne Sud
Ce fût l’occasion de travailler sur la mise en lumière des axes développés par les étudiants de l’Université Bretagne Sud (UBS) avec leur groupe d’élèves et d’accueillir et échanger avec M. Blanès, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, Mme Cherbonnier, Inspectrice de l’Éducation Nationale Information et Orientation et Mme Kerbrat-Ruellan, Vice-Présidente des Relations Académiques et Relations Lycées-Université de l’UBS.
Cette année, les étudiants de l’Université de Bretagne Sud accompagnent 103 collégiens et lycéens volontaires issus principalement d’établissements situés en "Quartier Prioritaire de la Ville", zone "Education Prioritaire" et "Zone Rurale Isolée" (Nouveauté 2020).
Les établissements encordés sont :
- Lycée Colbert (Lorient)
- Collège E. Mazé (Guémené S/ Scorff)
- Collège F. R. de Chateaubriand (Gourin)
- Collège P. Langevin (Hennebont)
- Collège A. Conti (Lorient)
- Collège de Kérentrech (Lorient)
- Collège J. Le Coutaller (Lorient).
Ce dispositif ministériel soutient le tutorat et l’accompagnement entre collégiens ou lycéens et étudiants du supérieur. Il valorise 3 axes :
- l’ouverture culturelle
- la réflexion sur son orientation scolaire
- l’immersion dans le monde universitaire.
Autant d’éléments qui se concrétisent par une meilleure connaissance de soi et une découverte du monde professionnel. Cette année, un accent plus particulier est porté sur le développement des compétences numériques et orales et s’inscrit pleinement dans les priorités portées par le projet académique « Horizon 2025 ». Ces thématiques communes sont ensuite déclinées par des projets au sein de chaque établissement encordé.
Focus sur le projet au sein du collège Jean Le Coutaller
Depuis la rentrée 2020, les 11 élèves du Collège Le Coutaller inscrits dans la Cordée de la Réussite travaillent sur leur projet d’orientation. Ils identifient des métiers qui les intéressent, pensent aux questions qu’ils aimeraient poser aux professionnels, se relaient dans l’intervention journalistique, s’approprient la prise de note et échangent sur leur prestation pour s’améliorer. Ces interviews leur permettent de développer les compétences numériques et orales tout en ouvrant le champ des possibles en terme de perspectives professionnelles.
Cette journée de valorisation est l’occasion d’une rencontre entre des acteurs majeurs de l’Université et de l’Académie et permettra d’écouter le témoignage de Léa, 1ère année d’Action Sociale et de Santé ancienne collégienne encordée et aujourd’hui en charge du groupe d’élèves Le Coutaller avec deux autres étudiants en licence 3 d’Histoire de l’UBS. Mais elle permettra aussi la création d’un groupe de travail entre les responsables d’établissements encordés pour travailler sur la valorisation des Nouvelles Cordées de la Réussite 2021/22.