Manifestation
La séance concernant la Semaine nationale des cordées s’est déroulée au Collège l’Eau Vive (Breil sur Roya), dans une classe de 3ème de 26 élèves, le 18 janvier 2021, de 15h à 17h.
Les élèves ont travaillé autour du programme scientifique : la détection de planètes extrasolaires. Cette séance de travail leur a permis de bien comprendre les enjeux de la détection d’exoplanètes et les observations qu’ils réaliseront pendant le mois de mars dans le cadre du suivi depuis le sol des cibles observées par le satellite TESS.
Origine et description
La Cordée EduCosmos est une cordée de culture scientifique qui prépare les élèves à la réalisation d'observations astronomiques dans le cadre d'un projet scientifique international : le suivi avec des télescopes terrestres des candidates exoplanète détectées par le satellite américain TESS.
La cordée proposée aborde la médiation et l’éducation scientifique d'une façon novatrice. L’ambition du programme EduCosmos est de proposer une approche participative de la découverte des sciences, les élèves prenant une part active à des observations et à des mesures scientifiques réelles.
Les élèves réaliseront eux-mêmes, en utilisant les télescopes de C2PU (à distance par le réseau Internet) les observations nécessaires pour mener à terme des programmes scientifiques réels proposés et supervisés par les chercheurs de l'Observatoire de la Côte d'Azur.
Les données ainsi récoltées par les élèves pourront être incorporées à des bases de données scientifiques professionnelles. Les élèves participeront ainsi activement à l’enrichissement de la connaissance astronomique.
Public cible
- La cordée Educosmos fonctionne depuis 2018. Elle concerne 2 collèges ruraux, 1 collège QPV, 2 lycées pro, 1 lycée général qui accueille des élèves issus de QPV.
Objectifs
- La Cordée Educosmos vise à éveiller l’esprit scientifique des élèves, du collège au lycée en les approchant de la démarche scientifique réelle menée dans un centre de recherche scientifique. Les élèves participeront à un projet scientifique géré par des chercheurs de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA). La transmission des connaissances scientifiques et surtout celle de l’intérêt pour la science aux élèves des collèges et lycées est de la plus haute importance pour la construction d’une société responsable et éduquée scientifiquement.
Modalités de fonctionnement
Les élèves du collège L’Eau Vive, à Breil sur Roya, se préparent pour réussir leur observation d’une exoplanète. Pour cela ils ont eu une intervention dans la classe par Olga Suarez, ingénieur de recherche impliquée dans le projet ASTEP (recherche d’exoplanètes depuis l’Antarctique), et Quentin Branchereau, médiateur scientifique à l’OCA. Les élèves ont pu comprendre l’existence de planètes tournant autour d’autres étoiles, l’histoire de leur découverte et les différents moyens de détection. Ils ont travaillé également sur la méthode des transits, celle qu’ils vont utiliser le jour de leur observation avec le télescope C2PU pour observer une exoplanète.
Les élèves réalisent 3 sorties (Observatoire - sites de Calern et de Nice et Centre International de Valbonne pour une observation avec un télescope de l’OCA), 1 observation nocturne dans la classe et plusieurs séances de préparation avec les enseignants et le personnel de l'OCA.