En direct des cordées (archives)

La Semaine des cordées dans
l'académie de Strasbourg

Publication : 22 janvier 2021

L'académie de Strasbourg compte 19 cordées. A l'occasion de la semaine nationales, les têtes de cordées ont proposé plusieurs actions remarquables.

Ecole européenne de chimie "Polymères et Matériaux" Strasbourg (ECPMS)

Tout au long de la semaine, l’Ecole européenne de chimie (ECPMS) a proposé des ateliers virtuels à ses deux collèges sources, Sophie Germain et Erasme de Strasbourg.

Objectifs : réaliser des manipulations scientifiques à faire "avec les moyens du bord". Les élèves ont présenté leurs résultats au moyen d’un texte, d’une photo ou d’une vidéo.

Pour le collège Erasme : https://padlet.com/cordees_ecpm/CordeesDeLaReussiteErasmeECPM

Pour le collège Sophie Germain : https://padlet.com/Cordees_ECPM/7xdusv9s44v292rq

 

Université de Haute-Alsace

Le jeudi 21 janvier, l’université de Haute-Alsace (UHA) et sa cordée CReME (Cordées de la Réussite et Monitorat d’Excellence) ont proposé une action en direction des établissements scolaires : lycée Schweitzer de Mulhouse, collège Théodore Monod d'Ottmarsheim, collèges Kennedy, Bourtzwiller et Jean Macé de Mulhouse.

Objectifs : découvrir le fonds patrimonial de la bibliothèque municipale de Mulhouse et les métiers de la bibliothèque, participer à un atelier de découverte de l'illustration des incunables et initiation à la technique de la pigmentation.

 

Ecole de Management de Strasbourg (EMS)

L’Ecole de Management de Strasbourg (EMS) est spécialisée dans le tutorat d’excellence vers les élèves des sections STMG.

Jeudi 21 janvier 2021, la nouvelle classe de 1re STMG du lycée Alexandre Dumas d'Illkirch s'est connecté à un atelier virtuel organisé spécialement pour démarrer les activités de la cordée et accueillir ce nouveau lycée source.

Objectifs : échange entre lycéens et étudiants.

 

Université de Strasbourg : UFR de mathématique et d'informatique et le Jardin des sciences

Les deux nouvelles cordées de l’Unistra, "décodeuses d’informatique" de l’UFR de mathématique et d'informatique et le Jardin des sciences ont proposé le jeudi 21 janvier aux collégiennes de 4e des collèges Sophie Germain et Foch Strasbourg, une découverte de toutes les sciences.

Objectifs :  faire de l'informatique débranchée pour apprendre à coder et échanger avec des femmes scientifiques passionnées par leur métier.

 

Ecole nationale d'administration (ENA)

Vendredi 22 janvier, la cordée de l’ENA "Ambition, réussir une grande école" a accueilli dans ses locaux 70 élèves issus de deux collèges ruraux sources : Albert Camus de Soufflenheim et Gérard de Nerval d'Huningue.

Objectifs : faire découvrir l’ENA à des jeunes élèves actuellement scolarisés en classes de 4e et de 3e et de susciter l’ambition de préparer l’accès à une grande école de service public. Expliquer les modalités d’accès à l’ENA, le déroulement d’une scolarité et les postes auxquels prépare l’ENA.

 

Lycée Jean Rostand

Entre le 21 et le 28 janvier 2021, la nouvelle cordée du lycée Jean Rostand Strasbourg "BIO Lab+" a proposé son lancement officiel en partenariat avec ses collèges sources situés sur le territoire de l'Alsace bossue : collège des Racines et des Ailes de Drulingen, collège Pierre Claude de Sarre-Union, collège de l'Eichel de Diemeringen.

Objectifs : présentation de la filière STL "Sciences et Technologies de Laboratoire".

Les lycéens deviennent les tuteurs et font connaissance avec leurs pairs en collège. L’originalité de cette cordée réside dans la mise place d’un tutorat élève / élève.


Dans le même dossier