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Accueil du dossier BRIO et l’égalité des chances : l’impact du programme d’ouverture sociale en 2021 Du lycée à la 3e année de médecine, Inès, 20 ans, témoigne de son expérience avec les Cordées de la réussite Cordées mutualisées de l’Université Paris-Saclay Cordée "Un accompagnement vers la réussite", Besançon Les Cordées de la réussite dans l’académie de Nancy-Metz 2020-2021 : les cordées de la réussite évoluent ! La semaine des Cordées de la réussite au lycée Charles Jully de Saint-Avold Cordée « Ambition métiers de l’enseignement et de l’éducation » La Fabrique Numérique : une porte ouverte vers le champ du digital et des nouvelles technologies Les collégiens niçois détectent des planètes extrasolaires Les Cordées de la réussite : une chaine de solidarité créée entre lycéens Les Grandes Écoles de la Défense s'engagent dans les Cordées de la réussite Cordée Transport et logistique (IUT d'Allier) Découvrez toute la richesse de la Cordée Égalité des chances « Ô Talents » portée par l’INSA de Toulouse. Naissance d’un réseau de solidarité scolaire : le tutorat étudiant de maths en distanciel Cordées et partenariats de recherche CReME, cordée de l'Université de Haute-Alsace Développer l'ambition par la culture en Moselle Cordée portée par le SUIOIP de l’Université Bretagne Sud Zoom sur les cordées de Science Po Lyon La Semaine des cordées dans l'académie de Strasbourg L’académie de Versailles double le nombre de lycéens concernés par les cordées de la réussite La semaine nationale dans l’académie de Lille Zoom sur les cordées de la réussite au Collège Vauban de Belfort La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) de l’ENS de Lyon OSE L’ISAE-SUPAERO La semaine nationale des cordées de la réussite dans l’académie de Limoges

Cordées mutualisées de l’Université Paris-Saclay

Être tuteur pour accompagner des collégiens et lycéens des quartiers prioritaires

Publication : 19 juillet 2021

Le dispositif “Les cordées de la réussite” favorise l’accès à l’enseignement supérieur auprès de jeunes, qui en raison de leur origine sociale ou territoriale, n’ont peut-être pas toutes les cartes en main pour ouvrir le champ des possible.

 

La cordée mutualisée de  l’Université Paris-Saclay et grandes écoles regroupe entre autres : la cordée d’AgroParisTech, la cordée linguistique de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, la cordée de CentraleSupélec, la cordée de l’université d’Evry-Val-d’Essonne,

Objectifs : que les jeunes élèves puissent, à terme, s’engager avec succès dans une formation longue.

Pour les tutorés : voyages et sorties culturelles, activités créatrices, stages linguistiques intensifs pendant les vacances scolaires, pour une meilleure confiance en soi et développer ses connaissances en culture générale.

Pour les tuteurs : formation en art oratoire pour mieux mettre en place les jeux de rôle, travailler sur sa légitimité avec des exercices de rhétorique, de regard, la gestion et la notion de silence, pour mieux transmettre.