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Accueil du dossier BRIO et l’égalité des chances : l’impact du programme d’ouverture sociale en 2021 Du lycée à la 3e année de médecine, Inès, 20 ans, témoigne de son expérience avec les Cordées de la réussite Cordées mutualisées de l’Université Paris-Saclay Cordée "Un accompagnement vers la réussite", Besançon Les Cordées de la réussite dans l’académie de Nancy-Metz 2020-2021 : les cordées de la réussite évoluent ! La semaine des Cordées de la réussite au lycée Charles Jully de Saint-Avold Cordée « Ambition métiers de l’enseignement et de l’éducation » La Fabrique Numérique : une porte ouverte vers le champ du digital et des nouvelles technologies Les collégiens niçois détectent des planètes extrasolaires Les Cordées de la réussite : une chaine de solidarité créée entre lycéens Les Grandes Écoles de la Défense s'engagent dans les Cordées de la réussite Cordée Transport et logistique (IUT d'Allier) Découvrez toute la richesse de la Cordée Égalité des chances « Ô Talents » portée par l’INSA de Toulouse. Naissance d’un réseau de solidarité scolaire : le tutorat étudiant de maths en distanciel Cordées et partenariats de recherche CReME, cordée de l'Université de Haute-Alsace Développer l'ambition par la culture en Moselle Cordée portée par le SUIOIP de l’Université Bretagne Sud Zoom sur les cordées de Science Po Lyon La Semaine des cordées dans l'académie de Strasbourg L’académie de Versailles double le nombre de lycéens concernés par les cordées de la réussite La semaine nationale dans l’académie de Lille Zoom sur les cordées de la réussite au Collège Vauban de Belfort La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) de l’ENS de Lyon OSE L’ISAE-SUPAERO La semaine nationale des cordées de la réussite dans l’académie de Limoges

Cordée "Un accompagnement vers la réussite", Besançon

Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques

Publication : 19 juillet 2021

Objectif de la cordée : accompagner les élèves des quartiers prioritaires de la ville sur trois niveaux : académique, professionnel et social via le tutorat par les étudiants de l’ENSMM, l’accompagnement à l’orientation et des activités culturelles.

 

Pour les tutorés : accompagnement du travail mené en classe et des devoirs à effectuer, sensibilisation aux études supérieures par la visite d’écoles, IUT ou universités, dialogue avec l’étudiant-tuteur.

Pour les tuteurs : développer un lien social fort avec les lycéens, échange de bonnes pratiques en devenant un bon communicant pour la réussite, construction du mentorat avec l’AFEV : un étudiant accompagne deux heures par semaine un enfant rencontrant des difficultés scolaires via des activités liées à la construction de son projet d’orientation, la projection, la confiance en soi.