Aller au contenu
Logo de la République Française Logo de France Relance
Accueil du dossier BRIO et l’égalité des chances : l’impact du programme d’ouverture sociale en 2021 Du lycée à la 3e année de médecine, Inès, 20 ans, témoigne de son expérience avec les Cordées de la réussite Cordées mutualisées de l’Université Paris-Saclay Cordée "Un accompagnement vers la réussite", Besançon Les Cordées de la réussite dans l’académie de Nancy-Metz 2020-2021 : les cordées de la réussite évoluent ! La semaine des Cordées de la réussite au lycée Charles Jully de Saint-Avold Cordée « Ambition métiers de l’enseignement et de l’éducation » La Fabrique Numérique : une porte ouverte vers le champ du digital et des nouvelles technologies Les collégiens niçois détectent des planètes extrasolaires Les Cordées de la réussite : une chaine de solidarité créée entre lycéens Les Grandes Écoles de la Défense s'engagent dans les Cordées de la réussite Cordée Transport et logistique (IUT d'Allier) Découvrez toute la richesse de la Cordée Égalité des chances « Ô Talents » portée par l’INSA de Toulouse. Naissance d’un réseau de solidarité scolaire : le tutorat étudiant de maths en distanciel Cordées et partenariats de recherche CReME, cordée de l'Université de Haute-Alsace Développer l'ambition par la culture en Moselle Cordée portée par le SUIOIP de l’Université Bretagne Sud Zoom sur les cordées de Science Po Lyon La Semaine des cordées dans l'académie de Strasbourg L’académie de Versailles double le nombre de lycéens concernés par les cordées de la réussite La semaine nationale dans l’académie de Lille Zoom sur les cordées de la réussite au Collège Vauban de Belfort La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) de l’ENS de Lyon OSE L’ISAE-SUPAERO La semaine nationale des cordées de la réussite dans l’académie de Limoges

Cordée « Ambition métiers de l’enseignement et de l’éducation »

Publication : 5 février 2021

Cette cordée a pour tête le site de l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de Bar-Le-Duc et pour établissements encordés les lycées Raymond Poincaré de Bar-Le-Duc et Henri Vogt de Commercy. Six tuteurs étudiants en Master 2 à l'INSPE encadrent les lycéennes et lycéens issus de ces deux établissements.  

© Sylvie Kirchmeyer - Photo d'une visioconférence entre les tuteurs et des tutorés de la Cordée de la Réussite "ambition métiers de l'enseignement et de l'éducation"

Les objectifs poursuivis sont de travailler sur les représentations qu’ont les élèves des métiers du professorat, compléter et approfondir les connaissances sur le cursus général des études menant aux métiers de l’enseignement ainsi que les connaissances sur la diversité des métiers de l’enseignement, encourager et soutenir le projet vers les métiers de l’enseignement et conforter la motivation ainsi que développer l’ouverture culturelle.

Pour se faire, une programmation riche est prévue durant cette année scolaire via des témoignages d’enseignants et d’ambassadeurs, des visites et observations en établissement qui feront l’objet de debriefing, des visites dans des lieux culturels. Tout au long du parcours et en fil rouge les lycéens bénéficient d’une action de tutorat par les étudiants de l’INSPE et de l’accompagnement individuel par les psychologues de l’éducation nationale spécialisés en orientation.