Accueil du dossier
BRIO et l’égalité des chances : l’impact du programme d’ouverture sociale en 2021
Du lycée à la 3e année de médecine, Inès, 20 ans, témoigne de son expérience avec les Cordées de la réussite
Cordées mutualisées de l’Université Paris-Saclay
Cordée "Un accompagnement vers la réussite", Besançon
Les Cordées de la réussite dans l’académie de Nancy-Metz
2020-2021 : les cordées de la réussite évoluent !
La semaine des Cordées de la réussite au lycée Charles Jully de Saint-Avold
Cordée « Ambition métiers de l’enseignement et de l’éducation »
La Fabrique Numérique : une porte ouverte vers le champ du digital et des nouvelles technologies
Les collégiens niçois détectent des planètes extrasolaires
Les Cordées de la réussite : une chaine de solidarité créée entre lycéens
Les Grandes Écoles de la Défense s'engagent dans les Cordées de la réussite
Cordée Transport et logistique (IUT d'Allier)
Découvrez toute la richesse de la Cordée Égalité des chances « Ô Talents » portée par l’INSA de Toulouse.
Naissance d’un réseau de solidarité scolaire : le tutorat étudiant de maths en distanciel
Cordées et partenariats de recherche
CReME, cordée de l'Université de Haute-Alsace
Développer l'ambition par la culture en Moselle
Cordée portée par le SUIOIP de l’Université Bretagne Sud
Zoom sur les cordées de Science Po Lyon
La Semaine des cordées dans l'académie de Strasbourg
L’académie de Versailles double le nombre de lycéens concernés par les cordées de la réussite
La semaine nationale dans l’académie de Lille
Zoom sur les cordées de la réussite au Collège Vauban de Belfort
La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) de l’ENS de Lyon
OSE L’ISAE-SUPAERO
La semaine nationale des cordées de la réussite dans l’académie de Limoges
CReME, cordée de l'Université de Haute-Alsace
Publication : 26 janvier 2021
Depuis la création des Cordées de la réussite en 2008, la Cordée CReME, pilotée par l’Université de Haute-Alsace, contribue à promouvoir l’ambition scolaire de jeunes défavorisé-e-s par leur origine sociale ou géographique, afin de susciter leur ambition scolaire. Retour sur un dispositif qui doit son succès au monitorat étudiant et s’est ouvert, à la rentrée 2017, aux lettres et sciences humaines.
Plongée dans le temps et dans la littérature latine ce jeudi à la bibliothèque Grand’Rue de Mulhouse pour une quarantaine d’élèves de collège et lycée, emmenés par la Cordée de la réussite et monitorat d’excellence (CReMe) de l’UHA.
Dans le cadre des Cordées de la réussite, des élèves de 3e du collège Jean-Macé entament une correspondance avec des résidents d’Ehpad. Un projet conçu et mené par deux étudiantes de l’université de Haute-Alsace, Kenza Aguilar et Camillia Kammouri.