Aller au contenu
Logo de la République Française Logo de France Relance
Accueil du dossier BRIO et l’égalité des chances : l’impact du programme d’ouverture sociale en 2021 Du lycée à la 3e année de médecine, Inès, 20 ans, témoigne de son expérience avec les Cordées de la réussite Cordées mutualisées de l’Université Paris-Saclay Cordée "Un accompagnement vers la réussite", Besançon Les Cordées de la réussite dans l’académie de Nancy-Metz 2020-2021 : les cordées de la réussite évoluent ! La semaine des Cordées de la réussite au lycée Charles Jully de Saint-Avold Cordée « Ambition métiers de l’enseignement et de l’éducation » La Fabrique Numérique : une porte ouverte vers le champ du digital et des nouvelles technologies Les collégiens niçois détectent des planètes extrasolaires Les Cordées de la réussite : une chaine de solidarité créée entre lycéens Les Grandes Écoles de la Défense s'engagent dans les Cordées de la réussite Cordée Transport et logistique (IUT d'Allier) Découvrez toute la richesse de la Cordée Égalité des chances « Ô Talents » portée par l’INSA de Toulouse. Naissance d’un réseau de solidarité scolaire : le tutorat étudiant de maths en distanciel Cordées et partenariats de recherche CReME, cordée de l'Université de Haute-Alsace Développer l'ambition par la culture en Moselle Cordée portée par le SUIOIP de l’Université Bretagne Sud Zoom sur les cordées de Science Po Lyon La Semaine des cordées dans l'académie de Strasbourg L’académie de Versailles double le nombre de lycéens concernés par les cordées de la réussite La semaine nationale dans l’académie de Lille Zoom sur les cordées de la réussite au Collège Vauban de Belfort La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) de l’ENS de Lyon OSE L’ISAE-SUPAERO La semaine nationale des cordées de la réussite dans l’académie de Limoges

CReME, cordée de l'Université de Haute-Alsace

Publication : 26 janvier 2021

Depuis la création des Cordées de la réussite en 2008, la Cordée CReME, pilotée par l’Université de Haute-Alsace, contribue à promouvoir l’ambition scolaire de jeunes défavorisé-e-s par leur origine sociale ou géographique, afin de susciter leur ambition scolaire. Retour sur un dispositif qui doit son succès au monitorat étudiant et s’est ouvert, à la rentrée 2017, aux lettres et sciences humaines.

Plongée dans le temps et dans la littérature latine ce jeudi à la bibliothèque Grand’Rue de Mulhouse pour une quarantaine d’élèves de collège et lycée, emmenés par la Cordée de la réussite et monitorat d’excellence (CReMe) de l’UHA.

Dans le cadre des Cordées de la réussite, des élèves de 3e du collège Jean-Macé entament une correspondance avec des résidents d’Ehpad. Un projet conçu et mené par deux étudiantes de l’université de Haute-Alsace, Kenza Aguilar et Camillia Kammouri.