Attaché commercial / attachée
Synonymes : Commercial/e, Ingénieur/e commercial/e
Secteur professionnel : Commerce et distribution
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime bouger, Je veux travailler dans le commerce
Le métier
Fidéliser
Véritable force de vente de l'entreprise, l'attaché commercial est chargé de doper les chiffres de vente. Son secret : entretenir des relations cordiales avec ses clients, vérifier leur degré de satisfaction, s'informer sur leurs besoins. Recueillant toutes sortes de remarques sur le terrain, il les fait remonter auprès de la direction commerciale, pour que les produits et services proposés par l'entreprise s'adaptent à la demande.
Prospecter
Le développement d'une société passe aussi par la signature de nouveaux contrats. C'est la deuxième mission de l'attaché commercial : prospecter des clients potentiels. Après avoir constitué un fichier de personnes susceptibles d'être intéressées, il les contacte afin de prendre rendez-vous. À lui, ensuite, de présenter les produits et de mettre en valeur leurs points forts (le service après-vente, par exemple).
Planifier
Pour atteindre ses objectifs, l'attaché commercial doit soigneusement préparer ses actions et ses déplacements. Plusieurs outils l'aident à planifier son travail : fichiers, presse spécialisée pour connaître l'état du marché et les produits du moment... Le temps passé au bureau est consacré à la prise de rendez-vous avec des clients potentiels (ou " prospects ").
En vidéo
Compétences requises
Une bonne image
Le métier d'attaché commercial exige de nombreuses qualités. Pour représenter une société et inspirer confiance aux clients, une présentation soignée, un bon contact et une excellente expression orale sont indispensables.
À l'écoute
L'attaché commercial sait argumenter, tout en faisant preuve d'écoute et de diplomatie. Son dynamisme et sa force de persuasion font la différence. Vendeur dans l'âme, il est capable de jouer un rôle de conseil. C'est en cernant les besoins de ses interlocuteurs et en y répondant du mieux possible qu'il réussit à remplir son carnet de commandes.
Curiosité et organisation
Un impératif : se former en permanence pour acquérir de nouvelles connaissances et suivre l'évolution des produits qu'on vend. Impossible, par ailleurs, de réussir sans un sérieux sens de l'organisation et une grande rigueur. Capacité d'initiative et autonomie viennent compléter ce portrait idéal.
Où l'exercer ?
Sur le terrain
L'attaché commercial passe la majeure partie de son temps sur les routes pour aller à la rencontre de ses interlocuteurs. Son téléphone portable lui permet de transmettre instantanément les commandes obtenues à sa direction. Certains postes nécessitent de faire de courts séjours à l'étranger.
Des horaires variables
Très autonome dans la gestion de son emploi du temps, l'attaché commercial doit toutefois rendre régulièrement des comptes à sa hiérarchie. Ses horaires sont à géométrie variable.
Se maintenir à niveau
Endurant physiquement, l'attaché commercial doit résister au stress, aux rendez-vous qui s'enchaînent et aux kilomètres parcourus en voiture ! Il est capable de présenter un produit sous tous ses aspects, y compris techniques. Son pouvoir de persuasion est d'autant plus grand qu'il maîtrise parfaitement les caractéristiques du matériel qu'il doit vendre.
Les études
Après la 3e
3 ans pour préparer le bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle). Si le recrutement concerne surtout des titulaires de bac + 2, des débouchés existent dès le bac professionnel.
Après le bac
2 ans pour obtenir un BTS, un BTSA ; 3 ans pour un BUT, ou une licence professionnelle dans le secteur du commerce ; 3 à 5 ans pour un diplôme d'école de commerce ; 5 ans pour un master marketing, vente.
bac + 2
bac + 3
bac + 4
bac + 5
Emploi et secteur
Un professionnel recherché
Pour s'imposer face à la concurrence, les entreprises recrutent des attachés commerciaux. La situation de l'emploi reste favorable à ces professionnels. Ainsi, les recrutements se maintiennent alors que le marché de l'emploi subit la crise. Les postes à pourvoir se trouvent aussi bien dans les PME-PMI (petites et moyennes entreprises/industries) que dans les grandes entreprises industrielles et de services. Une double compétence commerciale et technique peut être appréciée.
Un tremplin
Passage obligé pour envisager une carrière commerciale, ce poste permet de mettre le pied à l'étrier. Les évolutions sont généralement rapides. Avec de l'expérience, un attaché commercial peut devenir chef de groupe ou chef de secteur puis, dans la foulée, accéder à des fonctions de responsable des ventes ou de directeur commercial.
Secteur
Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs d’activité : agriculture ; BTP ; commerce et services ; énergie ; industrie.
Salaire du débutant
A partir de 2083 euros brut par mois.