CAP conducteur livreur
de marchandises

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme l'élève à la préparation des missions de transport (collecte des informations nécessaires au transport, prise en charge du véhicule, préparation du chargement et de l'itinéraire).

Sont également étudiées les opérations d'enlèvement et de chargement (préparation du véhicule, chargement de la marchandise) et la réalisation du  transport (conduite en sécurité du véhicule, utilisation de moyens embarqués de contrôle, de communication et d'aide à la conduite, localisation et accès au site du client).

Enfin les enseignements forment le futur professionnel à la livraison de la marchandise (communication et mise à disposition du client de la marchandise et des documents).

L'action est toujours organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de service, ce qui implique un comportement visant des objectifs de qualité dans la relation avec la hiérarchie, le travail d'équipe, le travail de conduite, les relations avec les clients, le respect des procédures et des consignes. L'acquisition des permis B et C sont nécessaires pour ce métier.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

20 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

42 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

23 résultats


Pour aller plus loin

Boutique