Synonymes : Technicien / technicienne de réemploi et de réutilisation
Secteur professionnel : Environnement
Centres d'intérêt : J'aime organiser, gérer, Je veux protéger la planète
Le métier
Collecter et transformer
Agissant au coeur de l'économie circulaire, le technicien ou la technicienne valoriste est spécialiste du réemploi, du recyclage et de la valorisation des ressources. Il ou elle assure d'abord l'organisation de la collecte des encombrants à valoriser. Il peut s'agir d'objets collectés auprès des particuliers (meubles, vêtements, petit électroménager etc.) qu'il faut ensuite transformer de manière ingénieuse. Par exemple en utilisant le bois de plusieurs commodes pour créer une bibliothèque, une armoire, etc.
Limiter les déchets
Trier du matériel, le nettoyer, le réparer, en réassembler des éléments permet d'élaborer de nouveaux usages. En mettant en place des techniques de valorisation, le ou la valoriste contribue à la préservation des ressources naturelles. Grâce à son action, une part importante des déchets est recyclée plutôt que de finir à l'enfouissement ou à l'incinération.
Pour un développement durable
Le technicien ou la technicienne crée un nouvel emploi pour l'objet et se charge ensuite d'en assurer la revente. Dans le secteur du bâtiment, son métier consiste à favoriser l'éco-construction par le réemploi de matériaux de déconstruction ou bien par l'utilisation de matériaux plus durables issus de ressources locales, naturelles et biosourcées.
Compétences requises
Connaissances techniques
Des notions de base en électricité et en menuiserie sont utiles ainsi qu'une connaissance des techniques de valorisation. Dans le bâtiment, il faut être capable d'établir un diagnostic lors d'une déconstruction et déterminer quel matériau est réutilisable. Savoir utiliser les logiciels courants (Word, Excel, Power Point) permet d'établir un plan d'action.
Savoir communiquer
Certaines déchetteries comportent un local de réemploi : les particuliers viennent y déposer les objets susceptibles d'être réutilisés. Le rôle du technicien ou de la technicienne valoriste est alors d'accueillir le public et d'encourager et de diffuser les bonnes pratiques de valorisation des objets et des matériaux. À lui ou à elle d'inciter les visiteurs de la déchetterie à donner plutôt qu'à jeter. Cela demande d'avoir le sens du relationnel.
Être habile de ses mains
Le métier est aussi manuel et il faut aimer manipuler et bricoler. Il ne s'agit pas d'entasser des objets et de les stocker... Le tri doit être drastique, ce qui est irréparable, taché, etc. est mis de côté par le ou la valoriste pour être recyclé ou détruit plutôt que réemployé. Avec la pratique, ce technicien ou cette technicienne devient souvent spécialiste d'un type d'objets : livres, vêtements, jouets, électroménager, mobilier...
Où l'exercer ?
Privé ou public
Le ou la valoriste peut travailler dans le secteur privé, rémunéré par une association ou une entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets. Il existe aussi des emplois en collectivité locale, par exemple, dans un syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation. Les collectivités territoriales recrutent les techniciens sur concours ou sur contrat.
En équipe
Le réemploi est promu par les entreprises et les associations de l'ESS (économie sociale et solidaire) qui privilégient le travail collaboratif en groupe. Les techniciens peuvent être chargés d'animer une petite équipe d'agents valoristes, auxquels ils transmettent des techniques de réemploi et dont ils coordonnent et planifient le travail.
En atelier
Selon ses activités, le technicien ou la technicienne valoriste travaille dans un espace dédié au réemploi au sein d'une déchetterie, dans un atelier de réparation ou sur un plateau technique dans une recyclerie. Le port d'équipements de protection peut être nécessaire lors des opérations de valorisation (utilisation d'outils tranchants, de produits divers). Des déplacements sont possibles pour les techniciens valoristes s'ils sont chargés de la collecte des objets chez les particuliers. Un permis de conduire est alors nécessaire.
Les études
Après la 3e
3 ans pour préparer le bac professionnel gestion des pollutions et protection de l'environnement.
Après le bac
2 ans pour préparer le BTS métiers des services à l'environnement ; 3 ans pour le BUT science et génie des matériaux parcours métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux et des produits ou une licence professionnelle en gestion de l'environnement. Il existe aussi un titre professionnel technicien valoriste des ressources du bâtiment (niveau bac) préparé en 6 mois et un titre professionnel diagnostiqueur produits, équipements, matériaux et déchets préparé en 5 mois et (niveau bac+2).
bac ou équivalent
bac + 2
bac + 3
Emploi et secteur
Au sein de l'économie sociale
La filière du réemploi fonctionne avec les associations et les entreprises de l'économie sociale et solidaire. Elles privilégient l'emploi local et la réinsertion des personnes en difficulté. Il existe des places à prendre pour les personnes formées et prêtes à animer des équipes, d'autant que le nombre des structures de réemploi s'est fortement développé ces dernières années à mesure que la législation a renforcé le rôle des collectivités en matière de prévention des déchets. Entreprises d'insertion, recycleries et ressourceries, associations de valorisation des déchets et déchetteries de collectivités locales sont les principaux employeurs.
En entreprise de valorisation
Des PME (petite et moyennes entreprises) spécialisées proposent des solutions qui vont de la collecte à la valorisation aux artisans et entreprises du bâtiment, dont les activités produisent des gravats qui représentent des tonnages très importants. Dans ce secteur, les techniciens valoristes travaillent en recyclerie de matériaux de construction ou en bureau d'études. Un grand groupe comme Veolia a aussi des activités de recyclage et de valorisation. À terme, les techniciens valoristes peuvent se spécialiser sur un matériau biosourcé ou devenir conducteurs de travaux dans l'éco-construction.
Secteur
Salaire du débutant
1836 euros brut par mois pour un poste en collectivité territoriale.