Tailleur / Tailleuse de pierre

Héritier des bâtisseurs de cathédrales, cet ouvrier du bâtiment est un véritable artiste. Dépositaire d'un savoir-faire ancestral et respectueux des traditions, il n'en est pas moins ouvert aux dernières évolutions technologiques.
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Salaire débutant :  1790 €
Statuts :  Statut artisan, Statut salarié

Secteur professionnel : Bâtiment et travaux publics (btp)

Centres d'intérêt : Je rêve d'un métier artistique, Je veux travailler de mes mains, Réparer, bricoler, j'adore ça

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Façonner la roche

Les roches extraites des carrières arrivent à l'atelier sous forme d'épaisses tranches. Avant de se lancer dans les délicates opérations du façonnage, le tailleur de pierre commence par scier et débiter ces gros blocs de pierre. Un travail qui s'effectue aujourd'hui à l'aide de tronçonneuses équipées d'un disque en diamant.

De la pierre de taille à la cheminée

S'inspirant des dessins qui lui ont été transmis par l'architecte, le tailleur modèle la pierre de taille jusqu'à lui donner la forme recherchée. Selon la commande, il fabrique un dallage, une rampe, une corniche, une voûte, une colonne ou une cheminée. Il polit ou vernit son ouvrage avant de le livrer au client ou de le poser sur un chantier.

Avec des outils spécifiques

La nature de la pierre à tailler varie selon les régions ou l'utilisation dans l'édifice. Cela peut être du calcaire dur ou tendre, du granit, du grès. Le tailleur de pierre travaille avec des outils traditionnels comme la massette (petit marteau), la gouge (ciseau à sculpter) ou le poinçon. Mais il utilise aussi des meuleuses électriques ou encore le laser pour nettoyer les pierres anciennes. Les machines à commandes numériques apparues dans les ateliers présentent l'avantage de neutraliser la poussière.

En vidéo

Compétences requises

Sens de l'esthétique

Le tailleur de pierre n'est pas seulement un artisan. C'est aussi un artiste qui sait faire preuve de goût, d'imagination et de créativité. La pratique du dessin lui permet de développer et d'affiner sa perception des formes et des volumes. Il exerce son oeil et cultive son sens de l'esthétique en visitant des expositions ou des salons. Attention toutefois, cette profession est différente de celle du sculpteur. Le tailleur de pierre réalise la " structure " de l'édifice en pierre (murs, voûtes..) ; le sculpteur, lui, exécute tout ce qui concerne la décoration et l'embellissement (bas-reliefs...).

Habileté et technicité

Habile de ses mains, le tailleur de pierre a le geste précis et sûr. Avant d'intervenir sur un monument historique, il a étudié les différents styles architecturaux et acquis des connaissances de base en histoire de l'art. Quelques notions de géométrie, voire de géologie, peuvent également lui être utiles.

Patience et minutie

L'aisance vient au fil des années, avec beaucoup de pratique. Le granit et le marbre ne sont pas des matériaux malléables qui se travaillent en un jour. Un tailleur de pierre doit donc se montrer patient. Autre qualité indispensable : la minutie. Un outil qui dérape, un coup de burin en trop et l'oeuvre en gestation est irrémédiablement abîmée.

Où l'exercer ?

Artisan indépendant ou salarié

Le tailleur de pierre peut exercer sous différents statuts : artisan installé à son compte ou salarié d'une entreprise spécialisée dans la rénovation de bâtiments historiques.

En atelier et sur les chantiers

Le tailleur de pierre exerce le plus souvent en atelier, au sein de petites équipes, sous la direction d'un chef d'atelier. Il se déplace parfois sur les chantiers pour effectuer les relevés des pièces à réaliser ou pour poser les éléments finis.

En toute sécurité

Autrefois difficiles, les conditions de travail se sont nettement améliorées grâce à l'évolution de la réglementation et des techniques. La manutention des matériaux lourds est de plus en plus assurée par des appareils de levage. Et de nombreuses dispositions sont prises pour empêcher les accidents. Le respect des règles de sécurité est impératif.

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP tailleur de pierre, éventuellement complété par le BP tailleur de pierre des monuments historiques ou métiers de la pierre (en 2 ans).

3 ans pour préparer le bac professionnel métiers et arts de la pierre.

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Besoin de jeunes qualifiés

Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, les jeunes titulaires d'un BP ou d'un bac professionnel n'ont pas trop de difficultés à trouver du travail. Les principaux recruteurs sont les entreprises du bâtiment. Les programmes de restauration des monuments historiques créent également de l'emploi. Quelques débouchés du côté des marbriers funéraires.

Se spécialiser

Le tailleur de pierre peut se spécialiser dans les travaux marbriers, y compris la marbrerie funéraire (fabrication et entretien de stèles). Il peut aussi choisir la gravure et réaliser des bas-reliefs. Ou se consacrer à la restauration des monuments historiques.

Endosser des responsabilités

Avec une bonne formation de base et une solide expérience, un tailleur de pierre peut espérer devenir chef d'équipe, puis chef de chantier, voire conducteur de travaux.

Créer son entreprise

Le tailleur de pierre peut également reprendre ou créer sa propre entreprise. Dans ce cas, il lui faudra maintenir ou développer une clientèle. Ses meilleures alliées sont la psychologie (pour comprendre le désir du client et l'amener, parfois, à renoncer aux idées qui ne sont pas réalisables) et la rigueur (respect des délais et du devis).

Secteur

Salaire du débutant

À partir de 1790 euros et plus (selon le niveau de qualification et la région).