Responsable des produits structurés
actions

Expert des marchés financiers, de l'analyse financière et de l'évaluation des risques, le responsable des produits structurés actions conçoit des produits d'investissement sur mesure, dont il définit aussi la stratégie de marketing et de vente.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 5
Salaire débutant :  3000 €
Statut :  Statut salarié

Secteur professionnel : Banque - assurances

Centre d'intérêt : J'aime jongler avec les chiffres

Le métier

Répondre à un besoin

Un produit structuré est une combinaison unique de plusieurs produits financiers (en l'occurrence des actions), destinée à répondre à un besoin particulier d'un client individuel ou institutionnel. Le responsable des produits structurés construit donc ces derniers sur mesure en fonction du client, avec des actions souvent peu connues ou rarement accessibles dans les produits standards.

Augmenter la rentabilité

Le responsable des produits structurés actions est souvent responsable d'un segment de clientèle, et doit analyser et comprendre de manière précise les besoins et attentes de celle-ci afin de trouver la combinaison d'actions qui répondra le mieux à ses attentes en termes d'investissement mais aussi de prise de risques, de durée de placement, etc. Son souci principal est l'amélioration de la rentabilité.

Positionner et vendre le produit

Une fois le produit structuré actions créé, il doit ensuite développer une ligne de produits dérivés et définir leur positionnement par rapport à ceux qui existent sur le marché, afin de commercialiser au mieux sa propre gamme. Il suit également la rentabilité de ses produits et s'attache à réactualiser régulièrement le fichier de ses clients.

Compétences requises

Expert de la finance

Analyse et fonctionnement des marchés, gestion des risques, structuration... font partie des connaissances que le responsable des produits structurés actions doit posséder. De plus, il doit maîtriser les aspects juridiques liés aux produits qu'il crée. On attend donc des compétences et des responsabilités assez larges de sa part.

Mobile et bilingue

Comme sa carrière a des chances de comporter des étapes à l'international, le responsable des produits structurés actions devra faire preuve de mobilité, de sens de l'adaptation et, bien sûr, il devra maîtriser l'anglais, voire une autre langue.

Bon relationnel

Esprit d'initiative, passion pour le travail en groupe et sens du relationnel sont nécessaires dans ce métier, où il est indispensable de créer et de maintenir de bonnes relations avec le client, mais aussi avec ses collègues.

Où l'exercer ?

En collaboration avec de nombreux acteurs

Le responsable des produits structurés actions travaille en équipe, et entretient des relations avec un certain nombre d'acteurs du système bancaire et surtout de la salle des marchés boursiers, en particulier les traders. Il doit également avoir de bonnes relations avec ses clients.

Des journées longues et intenses

Ce spécialiste de la finance travaille l'oeil rivé sur ses écrans pour suivre au plus près les fluctuations des cours des actions ainsi que les prévisions des spécialistes. Il fait de longues journées de travail et doit se rendre disponible rapidement si des mouvements brusques à la hausse ou à la baisse surviennent sur les cours des actions qu'il aura sélectionnées. Le métier est donc intense et stressant, à la hauteur des sommes engagées.

Des gratifications financières

Responsable et autonome, ce professionnel a l'avantage de pouvoir constater rapidement le résultat de son travail par la rentabilité de ses produits. Des résultats positifs se traduisent généralement par des gratifications financières importantes pour lui.

Emploi et secteur

Carrière internationale

Le responsable des produits structurés actions travaille au sein de grands groupes financiers, et sa carrière doit être envisagée comme internationale. Il est donc important d'être géographiquement mobile pour saisir les opportunités.

Un périmètre plus large

Il s'agit d'un poste à responsabilités pour lequel les jeunes diplômés se voient confier des missions de plus en plus importantes et peuvent évoluer rapidement en cas de succès, par exemple, vers un poste de responsable des activités de marché, ou responsable des produits dérivés structurés de l'ensemble du groupe.

Secteur

Salaire du débutant

De 3000 à 3800 euros brut par mois en début de carrière. Variable en fonction du lieu d'exercice. Une partie de la rémunération est généralement liée aux résultats.


Pour aller plus loin