Mécanicien réparateur / Mécanicienne
réparatrice de véhicules industriels

La mécanicienne réparatrice ou le mécanicien réparateur assure l'entretien et la réparation de véhicules industriels (poids-lourds, semi-remorques, camions bennes, bennes à ordures ménagères, compacteurs monobloc...), sous la responsabilité d'un chef d'atelier. À lui ou à elle de trouver les origines de la panne, de la réparer, en vérifiant la conformité des éléments remplacés définie par une fiche de travail.
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Salaire débutant :  1820 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Agent / agente de maintenance de matériel roulant, Technicien / technicienne maintenance de véhicules

Secteur professionnel : Maintenance

Centres d'intérêt : Je veux travailler de mes mains, Réparer, bricoler, j'adore ça

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Effectuer l'entretien courant

Le mécanicien réparateur ou la mécanicienne réparatrice réalise l'entretien courant de véhicules (poids lourds, camions bennes, tractopelles...), d'engins (pelleteuses à grappins) et d'ensembles mécaniques embarquant des systèmes électroniques, hydrauliques et pneumatiques. Il ou elle sait monter et démonter toutes les pièces mécaniques, graisser, changer les filtres, faire les vidanges du moteur, vérifier les niveaux, l'usure des pièces, la pression des pneus, l'état des freins, en prenant soin de remplir le carnet d'entretien. Il ou elle effectue également les contrôles antipollution.

Examiner, diagnostiquer et réparer

En cas de panne, il ou elle examine le véhicule ou l'engin, effectue des tests, contrôle différents éléments à l'aide de son ordinateur, puis établit un diagnostic. Après avoir déterminé l'origine mécanique, hydraulique, pneumatique ou électrique de la panne, il ou elle procède aux réparations (des périphériques du moteur, du moteur lui-même, de la transmission, des organes mécaniques des équipements du châssis, des systèmes hydrauliques des équipements et du freinage, des systèmes pneumatiques de freinage et de servitude...) et commande les pièces de rechange, le cas échéant. Pour chaque véhicule ou engin immobilisé, les conséquences économiques sont importantes pour l'employeur, d'où la nécessité d'être parfaitement autonome, efficace et rapide dans ses interventions.

Dans le respect des préconisations techniques

Selon le secteur d'activité qui l'emploie, il ou elle s'appuie sur une documentation fournie par le constructeur du véhicule ou d'un éditeur technique. Il ou elle se conforme aux procédures, aux méthodes, aux normes et aux outillages préconisés par le constructeur ou l'équipementier, dans le respect des mesures de sécurité.

Compétences requises

Savoirs techniques

Pour pouvoir intervenir sur des véhicules industriels variés, le mécanicien réparateur ou la mécanicienne réparatrice de véhicules industriels doit disposer de solides connaissances en mécanique, en hydraulique, en pneumatique, en électricité, en électronique embarquée, en soudure... Par ailleurs, un permis permettant de déplacer des véhicules imposants est parfois requis à l'embauche.

Esprit curieux et autonomie

Il ou elle doit faire preuve de curiosité, être au courant des dernières technologies de son domaine d'expertise, aimer manipuler et chercher, en toute autonomie, des solutions aux problèmes rencontrés.

Patience et méthode

La recherche de panne peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures, aussi faut-il agir avec méthode et précision. Avec le souci du détail, il s'agit d'examiner toutes les causes potentielles d'une panne, dans le respect des délais et du suivi qualité exigés par l'entreprise. Le mécanicien réparateur ou la mécanicienne réparatrice de véhicules industriels doit donc être organisé/e et méthodique suivre une procédure pas à pas, évaluer toutes les éventualités et décider des actions à prendre.

Où l'exercer ?

En équipe

Le mécanicien réparateur ou la mécanicienne réparatrice de véhicules industriels fait partie d'une équipe de maintenance, dont le travail est organisé par un technicien ou une technicienne responsable maintenance. En cas de doute sur la cause d'une panne, il ou elle peut solliciter l'avis de ses collègues.

Disponibilité et flexibilité

En cas d'urgence, les mécaniciens réparateurs de véhicules industriels sont disponibles et prêts à intervenir. Leurs horaires de travail peuvent donc être irréguliers et soumis à des astreintes. En général, des équipes fonctionnent en 3x8 (3 équipes se remplacent toutes les 8 heures) pour assurer une continuité de service des matériels et des équipements, 24 heures/24, 7 jours/7.

Avec des technologies performantes

Les mécaniciens réparateurs de véhicules industriels interviennent souvent à l'aide d'une valise de diagnostic, en suivant pas à pas les instructions d'une procédure normée. Cet outil leur permet de se connecter au système électronique du véhicule, d'obtenir des informations sur les connecteurs, de consulter des descriptifs d'erreurs. Grâce aux capteurs intégrés aux engins qui collectent des données en temps réel sur les performances, les conditions de fonctionnement, les vibrations, la température, etc. les mécaniciens réparateurs bénéficient d'une assistance continue pour détecter les problèmes de façon précoce.

Les études

Après la 3e

2 ans pour obtenir le CAP maintenance des matériels, option B matériels de construction et de manutention ; maintenance des véhicules, option B véhicules de transport routier. Possibilité de préparer aussi le TP mécanicien réparateur de véhicules industriels.

Après le bac

3 ans pour préparer le bac professionnel maintenance des matériels, option B matériels de construction et de manutention ; maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier.

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Différents employeurs

Le métier s'exerce essentiellement en atelier, mais si besoin, des déplacements sur site peuvent avoir lieu. Différents secteurs recherchent des mécaniciens réparateurs : le transport-logistique, les entreprises industrielles, commerciales ou agricoles, mais également dans les garages, les concessionnaires, les constructeurs de poids lourds, d'autocars ou d'autobus, les loueurs de véhicules industriels, les collectivités territoriales, etc.

Opportunités nombreuses

Les mécaniciens réparateurs de véhicules industriels sont des personnels qualifiés particulièrement recherchés dans les activités liées à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets. Ce secteur qui rassemble 1500 entreprises recrute. Une grande entreprise comme Véolia recrute plus de 2 000 nouveaux collaborateurs par an et la Paprec compte 15000 salariés. Beaucoup d'employeurs privilégient l'alternance : ainsi, 86 % des alternants trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur formation.

Poste évolutif

Avec de l'expérience, le mécanicien réparateur ou la mécanicienne réparatrice peut évoluer vers l'encadrement d'une équipe ou d'un atelier, en devenant chef/fe d'atelier, responsable technique, responsable de parc de véhicules industriels, par exemple. Il ou elle peut bénéficier de formations techniques assurées par les constructeurs ou des organismes indépendants. L'employeur, selon son statut, peut délivrer des habilitations et des autorisations (pour la conduite et la manutention, des travaux près d'une source électrique, la manipulation de fluides frigorigènes, etc.).

Secteur

Salaire du débutant

À partir de 1820 euros brut par mois (dans le privé, hors primes et 13e mois).