Synonymes : Chef / cheffe de centre d'exploitation, Chef / cheffe de district, Manager de centre d'exploitation, Responsable d'unité opérationnelle, Responsable de centre d'exploitation
Secteur professionnel : Logistique et transport
Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aime organiser, gérer, J'aimerais travailler dehors
Le métier
Diriger
Le ou la manager d'unité opérationnelle pilote une unité (un tronçon d'autoroute comportant un ou plusieurs sites d'exploitation) en conformité avec la stratégie globale de la société autoroutière. Il ou elle encadre les équipes (d'ouvriers autoroutiers patrouilleurs, d'agents de péage...), secondé/e par les managers de proximité. Il ou elle coordonne les activités, tout en veillant à la continuité du service autoroutier. Gérer les interventions de son unité demande de mettre en place des moyens humains et financiers, capables de faire face aux aléas : événements climatiques (neige, verglas, canicule...), bouchons, accidents, chantiers en cours, etc.
Assurer le suivi financier
Il ou elle veille à la planification des travaux d'entretien courant de l'autoroute, en faisant parfois appel à des sous-traitants pour seconder ses équipes, dans le cadre d'un budget pré-établi. Par la suite, le ou la manager de proximité contrôle la conformité des travaux effectués et leur coût. C'est à lui ou à elle d'élaborer, d'analyser et de suivre le budget global de son unité. La gestion des achats nécessaires au fonctionnement courant est, par exemple, de son ressort. Il ou elle doit privilégier les gains de productivité, tout en garantissant toujours la continuité du service et la sécurité.
Compétences requises
Management
Manager une équipe, avoir une vision globale et savoir la communiquer fait partie du métier. Il est important de faire preuve de sang-froid en cas de situation de crise (autoroute bloquée par les intempéries, sur-accident...), et de savoir mobiliser rapidement les personnels intervenant sur le terrain. Organisation et esprit d'analyse aident à mettre en place les actions adéquates. Avec le sens des responsabilités, le ou la manager d'unité opérationnelle garde toujours en tête la prévention des risques.
Savoir technique
Si la plupart des managers ont des connaissances techniques en génie civil, maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre, d'autres ont été formés à la gestion des risques. Tous maîtrisent les outils et logiciels informatiques.
Réactivité et organisation
Avoir le sens de l'organisation est une nécessité pour hiérarchiser les priorités et répondre aux nombreuses sollicitations du terrain, en fonction de l'urgence de la situation. Il faut faire preuve de réactivité et savoir communiquer efficacement pour organiser les interventions des équipes, afin de s'assurer que les missions d'entretien courant, ou les chantiers de plus long terme, soient effectués dans les délais et budgets prévus.
Où l'exercer ?
Des interlocuteurs divers
Le ou la manager d'unité opérationnelle représente la société gestionnaire de l'autoroute dans les échanges avec les collectivités locales, la préfecture, les médias ou les forces de l'ordre, les pompiers, les dépanneurs, etc. Dans une même journée, il ou elle peut, par exemple, rencontrer des entrepreneurs du bâtiment dans le cadre d'un chantier, se déplacer pour vérifier l'avancée de travaux sur le terrain et tenir une réunion d'information sur la réfection d'un tronçon avec des élus locaux.
Des horaires adaptés
Les autoroutes sont accessibles 24 heures/24, 7 jours/7. Pour que cela soit possible, les horaires des managers d'unité opérationnelle sont adaptés. Ils travaillent ainsi en horaires postés, 3 équipes se relayant toutes les 8 heures, par exemple. Ils exercent des astreintes : de jour, de nuit, tous les jours de l'année, en particulier lors d'interventions de mise en sécurité. Leur employeur peut exiger qu'ils résident à moins de 30 min de leur lieu de travail, pour plus d'efficacité en cas d'urgence.
En équipe
Ces professionnels ne travaillent pas seuls, leurs directives sont relayées par leurs collaborateurs directs, les managers de proximité. Ils planifient les opérations en fonction des rapports transmis par ces derniers.
Les études
Après le bac
5 ans pour préparer un diplôme d'ingénieur (BTP, génie civil...), un diplôme d'école de commerce ou un master (génie civil, management, économie des organisations, risques et environnement).
bac + 5
Emploi et secteur
Un poste expérimenté
Le métier n'est pas accessible directement aux jeunes diplômés. Une expérience d'au moins 5 ans dans une fonction d'encadrement est attendue. Réparties sur tout le territoire français, une trentaine de sociétés autoroutières emploient 12 000 salariés. Chaque centre d'exploitation (ou district) compte entre 50 et 200 salariés environ encadrés par un ou une manager d'unité opérationnelle.
Au sein de grands groupes
Les sociétés gestionnaires d'autoroutes appartiennent généralement à de grands groupes (Eiffage, Vinci, Mundys...) qui offrent des avantages à leurs collaborateurs en termes de mobilité interne, de primes, d'indemnités, d'intéressement.
Progression possible
En fonction de son niveau d'expérience, le ou la manager peut prendre la direction d'unités de plus en plus importantes. Il ou elle peut aussi devenir responsable d'opérations patrimoine, ou encore accéder à d'autres métiers de direction au sein des différentes branches du groupe qui l'emploie.
Secteur
Salaire du débutant
À partir de 2915 euros bruts par mois pour un personnel cadre de 1er niveau (hors primes, 13e mois et indemnisations pour horaires décalés).