Expert immobilier / experte
Secteur professionnel : Immobilier
Centre d'intérêt : J'aime bouger
Le métier
Estimer la valeur d'un bien
Combien vaut un bien à un moment donné ? À la demande du propriétaire ou d'un acheteur potentiel, l'expert immobilier attribue un prix à une habitation, à un local industriel, à un fonds de commerce, à une entreprise, à une terre agricole, à un bois... Que ce bien soit à vendre ou à louer.
Se rendre sur place
Dans un premier temps, il effectue une visite détaillée du bien à expertiser. Il étudie le dossier en examinant les documents d'information et les diagnostics techniques obligatoires. Il procède aux vérifications nécessaires (plan cadastral, acte de propriété, servitudes, occupation du sol...). Il détermine ensuite un prix en prenant en compte la nature du bien (commerce, entreprise, habitation...), ainsi que des paramètres économiques (prix du marché), techniques (superficie, état général, architecture...), comptables, juridiques et fiscaux.
Rédiger un rapport
Dernière étape : la rédaction d'un rapport d'expertise intégrant ses conclusions datées et signées. Ce document est libellé selon une méthodologie et des normes conformes à la CEEI (charte de l'expertise en évaluation immobilière).
Compétences requises
Le sens de l'observation
L'expert immobilier doit faire preuve d'impartialité et d'indépendance. Il possède de solide capacités d'analyse et de synthèse, un excellent esprit d'observation, et des qualités littéraires pour rédiger ses rapports.
Des capacités d'analyse
C'est d'abord sa capacité d'analyse du marché qui lui permet d'établir des références. Pour estimer la valeur d'un bien, il intègre de nombreux paramètres comme la localisation, la vétusté, la fonctionnalité... À sa disposition, deux méthodes d'évaluation. Première option : comparer deux biens situés dans des lieux et des contextes similaires. Seconde option : déterminer la valeur d'un bien à partir des revenus qu'il génère (loyers), déduction faite des travaux à effectuer et des charges de copropriété. Dans ce dernier cas, on parle de " méthode par capitalisation ".
Des connaissance techniques et juridiques
Des connaissances en techniques du bâtiment sont nécessaires pour évaluer l'état d'un immeuble (au niveau des fondations, de la plomberie, de l'électricité...). De même, des notions approfondies dans les domaines économique, juridique (droit privé et public, droit de l'urbanisme) et fiscal sont indispensables. Il faut régulièrement remettre à jour ses connaissances.
Où l'exercer ?
Indépendant ou salarié
L'expert immobilier peut travailler en libéral, dans un cabinet, ou au sein de grandes structures immobilières possédant des départements d'expertise. Il doit respecter la charte de l'expertise, élaborée à l'initiative des principales chambres d'experts, et qui sert de document de référence dans la profession.
Mobilité et adaptation
Il peut être sollicité par le propriétaire du bien en cas de vente, mais également par les notaires (pour une succession), les services fiscaux, des juges, des compagnies d'assurances... Il effectue de fréquents déplacements pour se rendre sur les lieux expertisés, et rencontre de nombreuses personnes (clients, diagnostiqueurs, avocats, notaires...).
Les études
Après le bac
Bac + 5 : diplôme d'école spécialisée en immobilier ; diplôme d'école supérieure de commerce ou de gestion ; diplôme d'ingénieur ; master orienté vers les métiers de l'immobilier et de l'urbanisme.
bac + 5
Emploi et secteur
Une activité en plein développement
L'expertise immobilière est une activité porteuse. Cabinets d'expertise et conseils en immobilier, grands groupes immobiliers, compagnies d'assurances, banques... tous recrutent des experts pour répondre aux demandes de leurs clients (investisseurs privés, publics et/ou internationaux ; grands propriétaires de fonds d'investissement...) qui doivent respecter des textes réglementaires de plus en plus complexes et connaître les règles fiscales.
Généraliste ou spécialisé
La plupart des experts sont spécialisés dans un type de biens : immobilier d'habitation, d'entreprise (usine, entrepôt), commercial ou agricole. Les généralistes expertisent aussi bien un château qu'un terrain industriel, un immeuble de bureaux ou une plateforme logistique. Certains se concentrent sur les diagnostics techniques obligatoires lors d'une transaction (amiante, plomb, termites, performances énergétiques...).
Secteur
Salaire du débutant
De 3300 à 3800 euros brut par mois.