Synonymes : Collaborateur / collaboratrice comptable, Comptable général / générale, Comptable unique
Secteurs professionnels : Banque - assurances, Comptabilité, gestion, ressources humaines
Centre d'intérêt : J'aime jongler avec les chiffres
Le métier
Polyvalence en PME
Dans une PME (petite et moyenne entreprise), la ou le comptable est généraliste... et sur tous les fronts. Enregistrement des factures, des reçus ou des notes de frais, établissement des paies, suivi des stocks et de la trésorerie, déclarations fiscales et sociales, préparation des comptes annuels, qui seront vérifiés par l'expert-comptable et certifiés par la ou le commissaire aux comptes... la polyvalence est de rigueur.
Spécialisation dans une grande entreprise
Dans une grande entreprise, spécialisé/e dans un domaine (comptabilité clients ou fournisseurs, comptabilité paie, comptabilité analytique, etc.), il ou elle travaille sous la responsabilité d'un chef ou d'une cheffe comptable.
Collaboration avec les experts-comptables
Dans un cabinet d'expertise comptable, le collaborateur ou la collaboratrice est responsable d'un portefeuille de clients (généralement une vingtaine d'artisans, commerçants, professions libérales, associations, etc.), sous la responsabilité de l'expert-comptable ou de l'experte-comptable. Il ou elle peut conseiller les clients ou avoir une action commerciale de développement de clientèle. C'est d'autant plus le cas si la saisie et le classement des données chiffrées sont automatisés, libérant ainsi du temps pour d'autres tâches.
En vidéo
Compétences requises
Rigueur avant tout
Organisation, esprit logique et rigueur sont nécessaires pour éviter factures en souffrance, TVA non déclarée ou primes impayées. Les comptables doivent être particulièrement vigilants au moment de l'inventaire et de la clôture des comptes annuels, tout en résistant au stress.
Compétences techniques
Si la maîtrise des normes comptables et des logiciels de traitement comptable et fiscal est indispensable, de solides connaissances en réglementations et en droit du travail sont de plus en plus demandées. Il faut également suivre de près les évolutions fiscales, sociales ou juridiques. La pratique de l'anglais est un atout de taille, en particulier dans les entreprises qui entretiennent des relations professionnelles à l'étranger.
Bon relationnel
L'autonomie et un bon relationnel sont essentiels pour progresser. Par ailleurs, la discrétion et un certain sens commercial sont les bienvenus, notamment pour effectuer des relances ou développer la clientèle d'un cabinet, par exemple.
Où l'exercer ?
Plus ou moins d'autonomie
Dans une petite société ou une association par exemple, le ou la comptable unique est proche de la direction. Assurant la comptabilité analytique, le suivi du budget et la trésorerie, il ou elle est associé/e aux décisions d'investissements. Dans une grande entreprise, il ou elle intègre une équipe et n'a qu'une vue partielle de la chaîne comptable.
Plus ou moins de variété
Si l'activité du ou de la comptable d'entreprise connaît parfois la routine, il n'en va pas de même en cabinet. Du plombier au pharmacien, le collaborateur ou la collaboratrice gère en parallèle la comptabilité de plusieurs clients très différents, et est amené/e à se déplacer à l'extérieur pour les rencontrer.
Plus ou moins intense
L'activité comptable est assez intense avec, notamment, lors la préparation du bilan annuel. Seule une parfaite organisation, de la rigueur et de la méthodologie permettent d'y faire face dans les meilleures conditions. La dématérialisation des pièces comptables, le développement de l'automatisation de la saisie des factures ou des données chiffrées, ainsi que les systèmes d'information intégrés ont beaucoup fait évoluer la profession ces dernières années.
Les études
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS comptabilité et gestion. 3 ans pour le BUT gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion comptable fiscale et financière ; la licence professionnelle (en 1 an après un bac + 2) métiers de la gestion et de la comptabilité ; une licence en gestion, économie et gestion, ou le DCG (diplôme de comptabilité et gestion).
bac + 2
bac + 3
Emploi et secteur
Surtout en entreprise
Toute structure publique, privée ou associative a l'obligation légale de posséder une comptabilité financière. Au-delà d'un certain seuil, il faut faire appel à un ou une comptable. Les emplois se situent principalement dans les entreprises, les banques et les administrations, et ne sont que faiblement précaires. Un tiers des embauches a lieu au sein des cabinets comptables.
Opérationnel sinon rien
Comme il faut au moins 1 an pour maîtriser tous les rouages de la profession, les comptables expérimentés et les profils de spécialistes sont très recherchés. Les débutants doivent faire des stages ou de l'alternance avant de se présenter sur le marché du travail. Les missions d'intérim ou un premier poste d'aide-comptable, par exemple, sont un moyen efficace de mettre un pied dans la porte.
Un bon tremplin
Une expérience en cabinet facilite l'évolution de carrière, notamment comme chef/fe comptable en entreprise. De même, l'exercice en PME (petite et moyenne entreprise) témoigne d'un certain degré d'autonomie, facteur de promotion. Avec une formation complémentaire, les comptables peuvent aussi accéder au contrôle de gestion.
Secteur
Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs d’activité : agriculture ; BTP ; commerce et services ; énergie ; industrie.