Chef / Cheffe de chantier
en installations électriques

Intermédiaire entre le bureau d'études et les monteurs électriciens, le chef de chantier supervise le montage d'installations électriques dans les entreprises, les administrations, les logements. Un métier qualifié qui demande de l'expérience.
Niveau minimum d'accès :  bac ou équivalent
Salaire débutant :  2080 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Chef / cheffe de chantier de lignes et réseaux électriques, Responsable de chantier en installations électriques

Secteurs professionnels : Bâtiment et travaux publics (btp), Électronique, Énergie, Logistique et transport

Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aime organiser, gérer, Je veux travailler dans le bâtiment

© chef-de-chantier-en-installations-electriques

Le métier

Lire des plans

Le chef de chantier en installations électriques étudie d'abord les plans et les schémas de l'installation électrique à réaliser. Puis, sur le terrain, il repère le tracé des lignes de câbles et l'emplacement des futurs équipements (disjoncteurs, armoires et tableaux électriques, etc.). Si nécessaire, il propose de modifier les plans pour améliorer l'installation.

Préparer le travail

En collaboration avec les techniciens et les ingénieurs, il établit les méthodes de travail des équipes de montage (suite des opérations à effectuer, techniques d'assemblage à mettre en oeuvre...).

Suivre le chantier

Il assure le bon déroulement du chantier. Il veille à la livraison des approvisionnements (matériels électriques, outillages...) dans les délais. Il suit le travail des équipes et l'avancement des travaux (pose des câbles, mise en place et raccordement des matériels). S'il constate une dérive ou un retard dans le travail, il procède aux ajustements nécessaires (révision du planning, ajout de personnel supplémentaire...).

Conseiller et vérifier

Animateur, il apporte conseils et assistance technique aux installateurs. En fin de chantier, il encadre la mise en service et vérifie la qualité de l'installation avec l'aide d'un organisme de contrôle agréé. Il peut aussi donner aux utilisateurs diverses consignes d'exploitation.

Compétences requises

Technicité

De solides compétences en automatismes industriels et en domotique (confort et sécurité des bâtiments) sont de plus en plus souvent demandées.

Sens de l'organisation

L'organisation d'un chantier implique de prendre en considération une foule d'éléments. Il faut savoir anticiper, gérer le prévu et l'imprévu... et donc être très organisé. Il faut aussi impérativement respecter les délais et les coûts prévus au départ. Le matériel doit être prêt au bon moment et le travail des équipes de monteurs doit se conformer au planning établi, même en cas de maladie, de câble coupé ou de machine endommagée.

Rigueur et aptitude au management

Le chef de chantier en installations électriques doit faire preuve de capacités de synthèse pour analyser les plans, de talents d'organisateur pour coordonner les interventions des équipes en fonction des habilitations électriques requises pour les interventions nécessaires, et d'un grand sens des responsabilités pour assurer la sécurité du personnel et des clients. Enfin, l'aptitude au management et aux relations humaines constitue un atout indispensable.

Où l'exercer ?

Mobilité exigée

Le travail s'effectue sur des chantiers de construction en France, mais aussi parfois à l'étranger. Ce sont souvent des chantiers de longue durée. Les heures supplémentaires et les déplacements sont donc courants. Sur le terrain, le chef de chantier travaille la plupart du temps dans un bureau situé sur le lieu-même du bâtiment en construction. Il doit également se tenir près des ouvriers qu'il dirige, pour leur prodiguer conseils et assistance.

Travail en équipe

À la tête d'une équipe d'électriciens installateurs, il coordonne leur travail sur le terrain, en respectant les consignes établies par les techniciens et ingénieurs en bureau d'études. Il travaille donc toujours en équipe et en relation avec les divers acteurs du chantier.

Bonne résistance physique

Ce professionnel est doté de qualités nécessaires pour tout travail en extérieur (résistance aux conditions climatiques, absence de vertige...). Le port d'équipements de protection (casque, chaussures, gants) peut être nécessaire.

Les études

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac professionnel métiers de l'électricité et de ses environnements connectés.

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS électrotechnique ; 3 ans pour le BUT génie électrique et informatique industrielle.

bac ou équivalent

bac + 2

Emploi et secteur

Souvent dans une PME

Le chef de chantier en installations électriques est en général salarié dans une PME (petite et moyenne entreprise) d'équipement électrique du bâtiment. On le trouve également dans les entreprises d'ingénierie électrique (ES, Ameg Group, UCEAG etc.) qui installent des unités industrielles de production (alimentation électrique, distribution du courant, machines et systèmes automatisés). Il peut aussi intégrer le groupe EDF (qui prévoit de recruter plus de 5 000 jeunes de moins de 26 ans en CDI en 2021) ou des entreprises de télécommunicatoins, de transports en commun (SNCF, RATP).

Une bonne dynamique

En Ile-de-France la construction de bureaux et de projets d'infrastructures (gares et lignes de transport) reste forte, ce qui soutient la demande en postes d'encadrement sur les chantiers. Dans le reste de la France, les projets sont plus modestes mais maintiennent cette demande.

Des possibilités d'évolution

Le secteur offre de nombreuses possibilités d'évolution. Ainsi, le chef de chantier en installations électriques peut devenir conducteur de travaux. Il est alors responsable de plusieurs chantiers. Il peut également rejoindre le bureau des méthodes d'une grande entreprise d'installation électrique. Autre possibilité de promotion : prendre des fonctions de cadre technico-commercial. La gestion prend alors une place prédominante dans son travail.

Secteur

Salaire du débutant

De 2080 à 2500 euros brut par mois.