Agent / Agente de propreté
Synonymes : Agent / agente d'entretien et de propreté, Agent / agente de service, Homme / femme de ménage, Technicien / technicienne d'entretien, Technicien / technicienne de surface
Métiers Associés : Agent/e machiniste, Laveur/euse de vitres
Secteur professionnel : Maintenance
Le métier
Nettoyage organisé
Selon un planning et les instructions générales transmises par son ou sa responsable, l'agent ou l'agente de propreté et d'hygiène organise les travaux (en combinant différentes techniques) relevant de ses activités. Il ou elle se rend chez les clients (bureaux, centres commerciaux, musées, copropriétés...) pour y effectuer, dans un temps donné et en suivant un protocole précis, des travaux d'entretien courant (dépoussiérage, désinfection de tous types de sols et mobiliers...). Il ou elle peut être amené/e à proposer une solution technique permettant de satisfaire une demande spécifique du client.
Traçabilité et qualité
L'agent ou l'agente commence par préparer son chariot avec les produits nécessaires à ses tâches, fait les dissolutions nécessaires et gère les stocks de produits d'entretien. Le respect des normes de sécurité fait également partie de son quotidien. Il ou elle termine sa tournée en enregistrant son passage, après avoir contrôlé la qualité de son travail. Le cas échéant, il ou elle transmet les demandes ou les réclamations des clients à son ou à sa responsable.
Des métiers spécialisés selon les lieux
Les métiers de la propreté se sont fortement professionnalisés. Les agents de propreté sont aujourd'hui des techniciens spécialisés en fonction des lieux où ils interviennent : nettoyage hospitalier, ultrapropreté (agroalimentaire, laboratoires...), entretien-machiniste de grandes surfaces (bureaux, centres commerciaux, musées, parcs d'attraction...), travaux en hauteur (pour les vitres), etc.
En vidéo
Compétences requises
Rigueur et technicité
La ponctualité, la rigueur, la vigilance ou l'attention portée à la qualité du travail effectué... sont les qualités essentielles demandées à l'agent ou l'agente de propreté et d'hygiène. Il ou elle doit également respecter des règles d'hygiène et de sécurité propres à son métier et à son lieu de travail, notamment lors de la manipulation de produits dédiés, ou pour le travail en hauteur.
Autonomie ou travail d'équipe
L'agent ou l'agente de propreté et d'hygiène travaille de façon autonome ou en équipe, en fonction des lieux d'exercice et des tâches à exécuter. S'il ou si elle est amené/e à côtoyer les clients ou les usagers, il ou elle sait faire preuve de discrétion et d'amabilité, et respecter la confidentialité de ce qu'il ou qu'elle pourrait entendre. Il ou elle peut coordonner une équipe ou des travaux.
Selon un protocole
L'agent ou l'agente de propreté et d'hygiène doit respecter un planning et un temps d'exécution. Précis/e et efficace, il ou elle suit aussi un protocole préétabli (par exemple, dans les trains ou les avions) et sait s'adapter aux spécificités de chaque environnement de travail.
Où l'exercer ?
Contact avec le public
L'agent ou l'agente de propreté et d'hygiène qui effectue sa mission dans les cliniques, les hôpitaux, les maisons de retraite ou les écoles finit par tisser des liens avec les malades, les personnes âgées ou les enfants qu'il ou qu'elle côtoie. Sa bonne humeur, son tact et son sourire sont aussi essentiels que son savoir-faire technique. Avec sa tenue reconnaissable (blouse, chasuble, pantalon, sabots antidérapants...), il ou elle veille à la sécurité des usagers, par exemple en positionnant des panneaux indiquant que les sols, fraîchement nettoyés, peuvent être glissants.
En toute autonomie
L'agent ou l'agente de propreté et d'hygiène peut être amené/e à travailler en horaires décalés : tôt le matin, tard le soir, la nuit ou le week-end, quand les locaux sont vides. Pour parvenir à un temps plein, il ou elle peut se déplacer pour nettoyer plusieurs sites à la suite. Sous la responsabilité d'un/e chef/fe d'équipe, il ou elle travaille souvent en toute autonomie.
Matériel performant
Monobrosse, autolaveuse manuelle ou autoportée (comprenant volant et siège), nettoyeur vapeur (pour assainir sols et murs), cireuse-lustreuse (pour dépoussiérer, cirer et lustrer les sols)... l'agent ou l'agente de propreté et d'hygiène a la possibilité de se former pour évoluer et piloter des engins de nettoyage ultraperformants, nécessaires dans certains environnements professionnels. En contact avec des produits chimiques, il ou elle porte des EPI (équipements de protection individuelle) pour les utiliser sans danger.
Les études
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP agent de propreté et d'hygiène ; 3 ans pour le bac professionnel hygiène, propreté, stérilisation. Quelques mois pour préparer le TP (titre professionnel) agent de propreté et d'hygiène.
CAP ou équivalent
bac ou équivalent
bac + 2
Emploi et secteur
Des postes à pourvoir
Le secteur de la propreté offre des perspectives de recrutement. 16 000 entreprises de propreté emploient au moins un salarié et 115 000 emplois ont été créés dans le secteur en 10 ans. Des postes à temps plein ou à temps partiel, pour un ou plusieurs employeurs.
Des promotions accessibles
L'agent ou l'agente de propreté et d'hygiène peut évoluer professionnellement, essentiellement par la promotion interne et grâce aux formations spécifiques à la branche propreté et services associés. Avec de l'expérience, il ou elle peut viser un poste de chef/fe d'équipe, puis de chef/fe de site, de responsable de secteur... D'autres cursus permettent de se spécialiser : par exemple, pour conduire une machine, laver des vitres en hauteur, travailler en environnement stérile, etc. Certains agents de propreté et d'hygiène choisissent également de créer leur propre entreprise.
Secteur
Salaire du débutant
À partir de 1826 euros brut par mois.