Licence mention économie

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3

Les licences

Accessible avec le bac, le diplôme national de licence, 1er niveau d'études à l'université, s'obtient après six semestres d'études (3 ans).La licence se décline en une quarantaine de mentions, allant du droit, à l'informatique, en...

Objectifs de la formation

Au programme de la licence : macroéconomie (fonctionnement d’une économie), microéconomie (le comportement des acteurs économiques), théories économiques, économie budgétaire et monétaire, histoire économique, analyse mathématiques et statistiques, informatique, langues... .

Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...). Ils se dirigent vers les métiers de l'enseignement, du commerce, de la gestion, de la comptabilité, de la banque, du marketing et de la communication, des ressources humaines, de l'économie sociale et solidaire

Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : assistant/e en ressources humaines ; assistant/e juridique ; cadre administratif/ive de la fonction publique ; comptable ; enseignant/e-chercheur/euse ; gestionnaire d'association ; gestionnaire de PME ; négociateur/trice immobilier/ère.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE :

Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l'économie et à la gestion

Les enseignements d'économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d'analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l'économie et de la gestion s'appuient sur l'analyse de données chiffrées.

Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel

Les enseignements d'économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l'université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

Les métiers de l'économie impliquent fréquemment la rédaction d'études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

Disposer d'une culture générale

La réflexion en économie se nourrit de l'actualité économique, politique et sociétale. L'étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler en autonomie et de manière responsable

En licence, l'étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d'organiser son travail, d'aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

Disposer de compétences en langue anglaise

Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d'affaires reposent sur l'anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Accès à la formation

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires.

En L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant validé une L2 (2e année de licence) ; ayant déjà effectué 2 années d'études supérieures (classe prépa économique et commerciale, BUT2 ou éventuellement BTS dans un domaine proche).

Poursuites d'études

Selon les parcours de licence, les poursuites d'études sont diversifiées. Exemples de parcours : finance ; mathématiques-économie ; économétrie ...

Après une L2 (2e année de licence) validée : poursuite d'études en licence professionnelle (1 an d'études) dans les domaines de la finance, de la banque ou de l'assurance, du commerce... .

Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d'études), suivi ou non d'un doctorat (3 ans) pour s'orienter vers la recherche.

Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.monmaster.gouv.fr

Où se former ?

OU

17 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Centre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup) Nevers 58000
Cnam Angers, Conservatoire national des arts et métiers Angers 49008
Ecole d'économie, Université Clermont Auvergne Clermont-Ferrand 63002
Ecole d'économie et de sciences sociales quantitatives, Université Toulouse Capitole Toulouse 31042
Institut Sociétés et Humanités Économie - histoire - géographie - sociétés, Université polytechnique Hauts-de-France Valenciennes 59313
Saint-Etienne School of Economics, Université Jean Monnet Saint-Etienne Saint-Etienne 42023
UFR 02 Ecole d'économie de la Sorbonne, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Paris 75013
UFR de droit, des sciences économiques et de gestion - site Le Mans, Le Mans université Le Mans 72085
UFR de droit, sciences économiques et gestion, Université de Rouen Normandie Rouen 76186
UFR de droit, économie et sciences sociales, Université de Tours Tours 37206
UFR d'Économie, Université de Montpellier Montpellier 34960
UFR droit, sciences économiques et gestion, Université de Lorraine Nancy 54035
UFR Droit, sciences économiques et politique, Université de Bourgogne Dijon 21072
UFR Droit, économie et administration, Université de Lorraine Metz 57045
UFR Economie et Gestion, CY Cergy Paris Université Cergy 95011
UFR Géographie, Histoire, Economie et Société, Université Paris Cité Paris 75013
UFR des sciences économiques, de gestion, de géographie et d'aménagement des territoires, Université de Caen Normandie Caen 14032