Diplôme d'État de docteur
Les diplômes d'État du médical
Objectifs de la formation
Le Diplôme d’état de docteur en pharmacie est obligatoire pour exercer. Il se prépare en 6 ans d’études à l’Université.
Le 1er cycle de 3 ans (incluant la 1re année d’accès aux études de santé), porte sur les disciplines scientifiques appliquées à la santé et aux produits de santé : physique, chimie, biologie, molécules, formulation et fabrication des médicaments. Lors de Travaux pratiques, les étudiants sont formés à réaliser des analyses pour diagnostiquer des maladies ou étudier les effets des médicaments. Ils effectuent des stages en officine ou en hôpital.
Le 2e cycle dure 2 ans. Il permet d’approfondir les sciences biologiques et pharmaceutiques : poursuite de l’étude des maladies, prise en charge thérapeutique du patient, optimisation des traitements, étude de la tolérance et des effets indésirables des médicaments. A partir du 2e semestre de la 4e année, les étudiants peuvent choisir entre différents parcours : officine, industrie ou internat. A partir de la 5e année, la formation devient plus pratique avec des stages en hôpital pour tous, et en officine ou en industrie selon le parcours choisi.
Les étudiants ayant choisi le parcours officine ou industrie intègre le 3e cycle court d’un an qui comprend 6 mois de théorie et 6 mois de stage. Pour obtenir leur Diplôme d’Etat, ils doivent valider les enseignements et les stages du cycle court, puis soutenir une thèse d’exercice.
Les étudiants ayant choisi de préparer le concours national d’internat en pharmacie afin de se spécialiser intègrent le 3e cycle « long » de 3 ans ou internat. En fin de 3e année, ils soutiennent une thèse d’exercice pour obtenir le Diplôme d’état ; ils doivent valider le cycle long et soutenir un mémoire pour obtenir leur DES (diplôme d’études spécialisés).
Accès à la formation
L'accès en formation est conditionné par la validation d'une première année de licence avec une option "accès santé" (L.AS) ou du parcours d’accès spécifique santé (PASS). Il faut se préinscrire sur Parcoursup.