BUT informatique parcours
intégration d'applications
et management du système
d'information

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3

Les bachelors universitaires de technologie

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes...

Objectifs de la formation

Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT informatique forme à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des entreprises. La formation transmet des savoirs fondamentaux en développement informatique et Web, dans les langages de programmation les plus utilisés, dans l’administration des systèmes et réseaux, dans les bases de données et en conduite de projets.
Le BUT informatique propose dès la 2e année quatre parcours différents visant l’acquisition de compétences spécifiques débouchant sur des filières d’emploi particulières : le parcours réalisation d’applications - conception, développement, validation (parcours A) ; le parcours déploiement d’applications communicantes et sécurisées (parcours B) ; le parcours administration, gestion et exploitation des données (parcours C) ; le parcours intégration d’applications et management du système d’information (parcours D).
Le parcours intégration d’applications et management du système d’information (parcours D) du BUT forme des informaticiens cadres intermédiaires. Les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour assembler, développer et faire fonctionner les différents composants d’une solution logicielle (progiciels, bases de données, développements spécifiques…). L’objectif étant la garantie du bon fonctionnement du nouveau système d’informations, grâce à la livraison du « package » informatique (depuis l’analyse du besoin et la constitution du cahier des charges, jusqu’à l’installation, la configuration, la conception et le développement de certains modules). Des compétences qui leur permettront d’élaborer les plans de tests et de contribuer au « recettage » des applications ou de gérer des projets informatiques (conception initiale, plannings, assistance aux équipes techniques, gestion des relations avec les prestataires…).
Après le BUT, les débouchés se situent principalement dans les entreprises et autres organisations (entreprise de services du numérique, ESN, télécommunications, banques, assurances, grande distribution, plateformes de e-commerce, industries, services publics, éditeurs de logiciels…).

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Avoir une maîtrise du français permettant de s'exprimer, d'acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation,
  • S'intéresser à son environnement social et culturel,
  • Être capable de conceptualisation et d'abstraction,
  • Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d'apprendre.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
  • Avoir un bon esprit logique et rationnel.

QUALITÉS HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Accès à la formation

Le BUT informatique est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, baccalauréat technologique (STI2D, STMG spécialité gestion des systèmes d’information). L’accès se fait sur dossier, voire tests et/ou entretien. Les spécialités conseillées sont les suivantes : mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, langues, littératures et cultures étrangères. 

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