BTS photographie

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

L'objectif de ce BTS est de former des techniciens supérieurs en photographie, capable de réaliser des images avec des prises de vue complexes et de maîtriser tous les aspects techniques de l'image (restitution, retouche, gestion des informations numériques). Les travaux de prise de vue et les activés de traitement de l'image, sont abordés à égalité durant la formation.

L'élève reçoit un enseignement en sciences appliqués et en technologie : optique géométrique et instrumentale, colorimétrie et chimie, étude physique de la chaîne photographique, caractéristiques analogiques et numériques des photos, électronique appliquée, équipements photographiques (prise de vue, éclairage, traitement).

Les cours théoriques sont complétés par des enseignements pratiques de prise de vue et de traitement de l'image. L'élève peut ainsi s'initier à tous les types de photos : portraits, reportages, photographie d'architecture, de mode et photos publicitaires. Il appréhende également le traitement de l'image argentique noir et blanc (traitement des films, tirages, finition) et de l'image numérique (logiciels de traitement, numérisation...). Par ailleurs, des cours de gestion et de droit appliqués à la photographie sont dispensés pour permettre à l'élève d'acquérir une culture juridique et économique indispensable dans ce secteur d'activité. L'élève est ainsi capable de diffuser, reproduire et céder des photographies conformément à la réglementation (droits des personnes photographiées, propriétaire littéraire...). Et il peut assurer la gestion administrative et comptable de son activité.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en milieu professionnel pendant 5 semaines sur les deux années de formation. Les stages sont répartis sur 3 périodes et sont effectués dans des entreprises différentes.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS Photographie est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A ou STI2D, un bac pro photographie avec un bon niveau en sciences. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Les secteurs d’activité possibles du titulaire d’un BTS photographie sont nombreux et couvrent l'ensemble du domaine de la photographie professionnelle.

Le titulaire du BTS est un professionnel de la photographie qui peut exercer différents métiers. Il peut devenir artisan commerçant, spécialiste dans le conseil et la vente de produits au grand public ou aux professionnels. Il peut exercer son activité en laboratoire, en tant que le tireur-retoucheur et assurer le développement, le tirage, les retouches, la finition des photos. Il peut se spécialiser dans la le photographie de mode, publicité, portrait (ses activités sont alors réalisées le plus souvent en studio), ou dans photographie de presse (où il répond à des commandes d'agences ou de photothèques dont il est salarié ou pigiste). Le titulaire du BTS photographie peut également exercer son activité en tant que travailleur indépendant que ce soit dans le domaine de la prise de vue ou celui de la retouche d’image. Enfin, il peut choisir de devenir photographe plasticien et sera davantage considéré comme un artiste.

Poursuites d'études

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, des poursuites d'études sont possibles en écoles spécialisées ou licence LMD

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

37 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

24 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

39 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

40 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

5 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

55 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

Pour aller plus loin