BTS motorisations toutes énergies

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

Ce BTS forme à la réalisation d’une campagne d’essai, à la mise au point d’une motorisation, à l'exploitation des résultats de l’essai, à la maintenance et à l'expertise des moyens d’essais et de la motorisation, à l'adaptation des moyens d’essais et de la motorisation.

Pour réaliser une campagne d’essais, l'élève apprend à élaborer un protocole d’essai, à préparer les équipements, à paramétrer les équipements, à exploiter les moyens d’essai, à interpréter les données, à proposer des actions correctives. Pour mettre au point une motorisation, l'élève apprend à transcrire le fonctionnement d’une stratégie, calibrer un système. Pour assurer la maintenance et expertiser des moyens d’essais et de la motorisation, l'élève est formé à expertiser une motorisation, à réaliser une intervention sur un système. Pour adapter des moyens d’essais et une motorisation, l'élève acquiert les compétences pour exploiter un cahier des charges, concevoir des solutions d’amélioration.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant une durée de 8 à 10 semaines, consécutives ou non, sur les deux années de formation. Les étudiants diplômés d'un baccalauréat général ou technologique peuvent faire un stage « de découverte » de 2 semaines au premier semestre de la première année.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser aux métiers liés à la conception, la mise au point, la validation de concept, la maintenance et l'optimisation de tous types de motorisation
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS Motorisations toutes énergies est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac technologique STI2D, bac professionnel de la maintenance et de la réparation, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur motorisations toutes énergies exerce son activité dans les entreprises industrielles concernées par les moteurs, de l'automobile aux groupes électrogènes en passant par les véhicules industriels, les locomotives, les navires, les engins de chantiers, les machines agricoles, les motopompes. Le plus souvent, il participe à la validation des solutions techniques avant leur industrialisation. L'étendue de ses compétences lui ouvre un large éventail d'emplois dans les bureaux d'études, les services technico-commerciaux, les bancs d'essais des grandes firmes automobiles, les sociétés de recherche et d'essais, les services publics (transports et énergies notamment), la construction de moteurs ou de matériel d'injection, les chantiers navals. 

Après un an d'expérience professionnelle, le titulaire de ce BTS peut préparer le diplôme d'expert automobile en bénéficiant de dispenses de certaines unités de formation.

Poursuites d'études

Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 année en licence professionnelle, en licence LMD ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2) avant d'intégrer 1 des écoles d'ingénieurs en temps plein ou en 3 ans en apprentissage en d'intégrant 1 des écoles d'ingénieurs dans les secteurs de l'automobile

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

11 établissements proposent le BTS motorisations toutes énergies