Diplôme d'État de moniteur éducateur
Les diplômes d'État du travail social
Objectifs de la formation
Le diplôme d'état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l'autonomie.
Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.
Accès à la formation
Pour accéder à la formation conduisant au DE de moniteur éducateur, les candidats doivent déposer un dossier auprès des établissements d'enseignement, puis passer un entretien de 30 minutes, destiné à évaluer leur vision du métier de moniteur, et leur aptitude et leur motivation à l'exercer.
Poursuites d'études
Les Moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d'allègements de formation (ex. 3 des 6 domaines de la formation préparant au DE de Technicien d'intervention sociale et familiale).
S'ils souhaitent intégrer une formation conduisant à un DE de niveau post-bac (ex. DE Educateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialité) ils feront l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils pourront bénéficier d'un allègement dans la limite d'un tiers de la durée de la formation.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
60 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
23 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.