CAP vêtement de peau

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

En CAP Vêtement de peau, l'élève se forme à toutes les opérations relatives à la fabrication d'un vêtement de cuir - prise de mesure, patronage, coupe, couture - et à la confection de toutes sortes de vêtements en cuir tels qu'un blouson ou un pantalon.

A partir des documents techniques dont il dispose (cahier des charges, par exemple), l'élève apprend à analyser la chronologie des opérations de fabrication. Il s'initie à la maitrise de matériels (machine à coudre, surfileuse ou machine à boutonnières). Les enseignements sur le produit, les matières d'oeuvre et les cours de réalisation lui permettent de préparer et organiser ensuite son travail tant du point de vue des matériaux, des équipements que des matériels nécessaires à la fabrication du produit. Il apprend à assembler, monter, surpiquer, doubler, repasser un vêtement en cuir et à maîtriser les opérations de finition et de conditionnement.

Tout au long de son apprentissage, l'élève apprend à contrôler le produit et est capable de proposer des solutions techniques mais aussi esthétiques en cas de malfaçons. Il est formé à la maintenance de premier niveau des matériels, le plus souvent automatisés ou informatisés (machines à coudre industrielles, matériel de découpage ou de matelassage, par exemple). Il est également sensibilisé aux coûts de production, aux évolutions techniques et technologiques et connaît les normes et le vocabulaire liés à son domaine d'activité.

Des enseignements de communication et d'arts appliqués complètent sa formation. Il y aborde notamment l'histoire du costume, la mise au point esthétique d'une projet de vêtement et la lecture d'un dessin technique.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire du CAP Vêtement de peau exerce le plus souvent dans un atelier sur des équipements spécifiques à la confection des vêtements de cuir de moyenne et haute gamme. Le travail est segmenté. L'ouvrier(ière) occupe, par exemple, un poste de coupeur(euse), de mécanicien(ne) en confection cuir et peaux ou d'agent de finition et ne réalise qu'une partie du modèle. Quelques ouvriers(ières) qualifié(e)s travaillent à domicile en sous-traitance pour le compte d'une entreprise. Dans ce cas, ils confectionnent un modèle complet.

Beaucoup plus rarement encore, le titulaire du CAP Vêtement de peau exerce son activité dans une maison de haute couture mais uniquement pour la réalisation complète de modèles de collection. Le secteur du vêtement en cuir et en fourrure présente essentiellement un caractère artisanal et regroupe principalement de petites entreprises. La France est très largement concurrencée par l'Asie (Chine, Turquie, Inde et Pakistan) mais aussi par l'Europe, principalement l'Italie, qui est aussi notre principal client.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre en 1 an en CS (certificat de spécialisation). Avec un bon dossier scolaire, le titulaire de ce CAP peut poursuivre ses études, en 2 ans, en bac professionnel métiers du cuir ou métiers de la mode.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

3 établissements propose le CAP vêtement de peau

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA de la SEPR Lyon 69424
Lycée professionnel Jean Rostand Angoulême 16017
LP Turquetil Paris 75011

Pour aller plus loin

Boutique