CAP Métiers de la mode -
chapelier-modiste

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou...

Objectifs de la formation

Le CAP Chapelier - modiste forme à la réalisation de chapeaux féminins et masculins, allant du sur mesure à la moyenne série.

Les élèves apprennent toutes les étapes de la confection d'un chapeau, de sa conception à sa vente, grâce aux enseignements de procédés de réalisation : préparation des matériaux constitutifs du chapeau - qu'ils soient tissés ou non, en paille, en feutre ou synthétique - réalisation de patronnages à partir du relevé de mesure, coupe des matériaux, matelassage, assemblage par couture, mise en volume par moulage des matières sur supports en métal chauffé ou en bois, opérations d'apprêtage, de finition (ganses, surpiqûres, etc.) et de garniture (rubans, fleurs, plumes).

Cette formation des métiers d'art accorde une place importante à l'enseignement des arts appliqués (histoire du chapeau et du costume, expression graphique) parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels : cours sur les matériaux et leur caractéristiques, usage des matériels, communication, gestion et contrôle de qualité.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation), en 2 ans en bac professionnel, en DTMS (diplôme de technicien de métier du spectacle) ou en BP (brevet professionnel). Les personnes souhaitant s'installer à leur compte peuvent envisager un brevet de maîtrise (renseignements auprès des Chambres de métiers).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

22 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

44 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

34 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

5 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA de la SEPR Lyon 69424
Lycée professionnel Camille Claudel Lyon 69004
Lycée professionnel la Source Nogent-sur-Marne 94130
LP Octave Feuillet Paris 75016
Lycée professionnel Thomas Pesquet Coutances 50207

Pour aller plus loin

Exemples de métiers

Boutique