CAP mécanicien conducteur scieries
et industries mécaniques du bois
option B mécanicien affûteur
de sciage, tranchage, déroulage

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Les élèves acquièrent les compétences nécessaires afin de savoir réaliser les activités de réglage des machines de coupe et toutes les techniques d'affûtage.

Ils apprennent à régler les machines de sciages, de tranchage et de déroulage, pour améliorer la qualité de la coupe des machines. Ils sont formés aussi à assurer la maintenance et réparer les pannes pour éviter les interruptions de la chaîne de production : entretien des lames de scies (à ruban, circulaire, alternative), des outils de coupe (couteaux de trancheuses, des dérouleuses et des massicots),  à travers diverses opérations comme le planage (martelage de la lame), le tensionnage, le dressage (pour maintenir le dos de la lame bien droit), l'entretien de la denture, l'affûtage, etc.

Ils acquièrent de solides connaissances en mécanique générale, automatismes et électricité industrielle : ajustage, soudage, tournage, fraisage, affûtage ; pose et réglage des outils ; automatismes industriels, pneumatique, hydraulique, électrotechnique pour assurer l'entretien et la réparation des équipements.

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e.
Un parcours personnalisé en 1 an pourra être étudié pour les candidats titulaires d’un diplôme des métiers du bois.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU
Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA des industries du bois Morcenx-la-Nouvelle 40110
Ecole technique du bois Plateau d'Hauteville 01110

Pour aller plus loin

Boutique