CAP encadreur

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme les élèves à la réalisation et à la restauration d'encadrements sur mesure, classiques ou contemporains, pour mettre en valeur toile, dessin, gravure, affiche ou photographie.

En technique de mise en oeuvre, l'élève apprend à utiliser une grande variété de matériaux selon les styles des oeuvres : du bois massif brut, bois peint, laqué ou doré à l'or, aluminium.

Il apprend à  fabriquer lui-même les baguettes ou à utiliser des produits semi-finis ou finis quand il s'agit d'encadrements simples. Il est formé au traçage et à la découpe du carton pour réaliser le "passe-partout" (carton formant une bordure autour de l'oeuvre à encadrer) qui a pour fonction de valoriser le sujet et l'isoler du verre.

La technique de la découpe du verre, en fonction du carton de fond sur lequel est fixé l'anneau d'accrochage, fait partie de la formation ainsi que le positionnement de l'ensemble dans le cadre préparé auparavant.

Des enseignements d'histoire de l'art et de dessin technique et artistique complètent la formation. Ils permettent à l'élève de l'aider à choisir le style d'une réalisation contemporaine ou d'une restauration.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Accès à la formation

Ce CAP est accessible directement après la 3e, en 2 ans.

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans des entreprises artisanales. Sa clientèle est constituée de peintres, de collectionneurs, d'antiquaires, de musées et de particuliers. Avec quelques années d'expérience, il ou elle peut s'installer comme artisan à son compte en créant ou en reprenant une boutique atelier. Il ou elle doit se montrer créative pour résister à la concurrence de la grande distribution dans ce domaine.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Exemple de métier

Où se former ?

OU

3 établissements propose le CAP encadreur

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA de La Bonne graine - école d'ameublement de Paris Paris 75011
CFA de la SEPR Lyon 69424
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat - Antenne de Sorèze Sorèze 81540

Pour aller plus loin

Boutique