CAP bronzier option B ciseleur
en bronze

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Le CAP bronzier forme des élèves à la pratique de la fonte et du ciselage pour réaliser des objets d'art en bronze, en cuivre, en laiton... Les élèves peuvent être amenés aussi bien à reproduire une statue qu'à fabriquer ou restaurer des luminaires, des objets de décoration ou d'ameublement.

L'option ciseleur en bronze forme en particulier à la finition et à la décoration du métal sous forme de reliefs plus ou moins prononcés.

Dans l'option ciseleur l'élève apprend à travailler sur des pièces qui sortent de la fonderie, selon plusieurs procédés : "ébarbage", pour éliminer les bavures du métal ; remodelage des éléments de décor ou de sculptures (feuilles, nervures, fleurs) pour restituer toute la finesse des détails à l'aide de ciselets ; restauration d'objets d'art anciens en recréant les décors manquants ou abîmés. Limage, grattage, taille et travail des volumes, notamment pour la ciselure en repoussé, font partie des gestes essentiels à acquérir en option ciselure.

La formation comporte également des cours de dessin d'art et de dessin technique, d'histoire des styles, de technologie des métaux, et des cours sur les différents procédés de monture et tournage.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Accès à la formation

Ce CAP est accessible directement après la 3e, en 2 ans.

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans les secteurs du luminaire (fabrication ou restauration de lustres, appliques, etc.), de l'ameublement, de l'agencement et de l'art statuaire. II travaille en collaboration avec d'autres corps de métier comme le fondeur d'art ou le monteur sur métaux. Il peut exercer dans une TPE ou, le plus souvent au sein de structures artisanales.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA), un BMA (brevet des métiers d'art) ou un bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Exemple de métier

Où se former ?

OU

4 établissements propose le CAP bronzier option B ciseleur en bronze


Pour aller plus loin

Boutique