CAP arts du bois option marqueteur

Durée de la formation :  1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme de futurs professionnels au travail et à la décoration de pièces de bois qui peuvent être des ornements de meubles, des éléments de décoration s'intégrant à l'architecture intérieure, ou des objets décoratifs ou d'expression artistiques.

L'option « marqueteur » forme plus spécifiquement à la marqueterie qui consiste à préparer et appliquer sur des panneaux de bois, des motifs ornementaux découpés dans différents matériaux (bois précieux, écaille, corne, nacre ....). Cette technique s'applique notamment au mobilier, aux instruments de musique et aux panneaux décoratifs.

Les enseignements théoriques sont consacrés à la connaissance des différents bois, à l'histoire des styles des arts du bois, et aux techniques artistiques de représentation. Le programme accorde une part importante au dessin (composition, couleur, décor, équilibre, interprétation du motif ...) et au modelage indispensables à la réalisation d'une étude préparatoire.

Les enseignements pratiques permettent aux élèves de maîtriser toutes les étapes nécessaires à la réalisation de l'ouvrage de marqueterie dans le respect des règles de sécurité. Ils apprennent à comprendre les documents définissant l'ouvrage, à réaliser l'étude préparatoire et à choisir les matières adaptées. Ils sont formés à utiliser les outils et les techniques indispensables à l'exercice de leur futur métier : choix et affûtage des outils à main, report du dessin original, réalisation du fond, découpage des éléments, exécution des zones d'ombres, assemblage des éléments dans le fond, finition du panneau et placage de la marqueterie sur le support.

Accès à la formation

Dans la plupart des établissements, ce CAP se prépare en un an après le CAP Ebéniste.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, en BM (Brevet de maîtrise), en BMA (Brevet des métiers d'art) ou de préparer un Diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA) de l'Ecole Boulle. Autre possibilité : préparer un CAP proche pour élargir son champ de compétences.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

20 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

43 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

37 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

Pour aller plus loin

Exemples de métiers

Boutique