Bac techno STI2D sciences
et technologies de l'industrie
et du développement durable
enseignement spécifique architecture
et construction

Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats technologiques

Le bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une 2de générale et technologique. Il existe différentes séries : STI2D, STL, STMG, STD2A, STAV, S2TMD, ST2S, STHR. Il comprend trois types d' enseignements : des...

Objectifs de la formation

Le bac technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.
En STI2D, l'élève apprend à quels besoins, quels usages répond la création de produits afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur évolution, en intégrant les différentes contraintes et normes techniques, environnementales. Les enseignements technologiques alternent de manière équilibrée entre la théorie, l'abstraction, l'analyse de produits fabriqués et la pratique avec des activités concrètes intégrant expérimentation, simulation, conception de nouveaux produits jusqu'à la réalisation. La réalisation et l'expérimentation d'un prototype ou d'une maquette sont des éléments déterminants du programme.

En première et en terminale, le programme comprend des enseignements communs à tous les bacs technologiques, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité propres à STI2D.

En première STI2D, les trois enseignements de spécialité suivants sont obligatoires :

• "innovation technologique",  enseignement fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Il vise à développer la créativité, la réflexion sur les conditions de production des produits fabriqués : objets manufacturés, systèmes techniques, ouvrages du domaine de la construction, applications informatiques...
• "ingénierie et développement durable", enseignement fondé sur la prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales (utilisation de matériaux, de l'énergie disponible, traitement d'informations...) pour réaliser un produit.
• "physique-chimie et mathématiques" qui permet un renforcement de la culture scientifique des élèves. Il doit favoriser la compréhension plus large des notions de physique-chimie et le développement de connaissances et compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.

En terminale, le programme comprend deux enseignements de spécialités :

•"physique-chimie et mathématiques"
• "ingénierie, innovation et développement durable"

Cette seconde spécialité se compose de quatre enseignements spécifiques, correspondants à des champs d'application particuliers. L'élève doit en choisir une.

L'enseignement spécifique "architecture et construction" (AC) est plus orienté vers les solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d'ouvrages de travaux publics ;

Pour mémoire, les trois autres enseignements spécifiques sont "énergies et environnement" (EE), "innovation technologique et éco-conception" (ITEC) et "systèmes d'information et numérique" (SIN).

Accès à la formation

L'accès à la classe de terminale STI2D est accessible après la classe de première STI2D dans laquelle les élèves ont choisi de poursuivre leurs études à l'issue de la classe de seconde.

L'accès à la classe de terminale STI2D est accessible après la classe de première STI2D.

Poursuites d'études

Le bac STI2D permet à son titulaire de poursuivre des études scientifiques dans l'enseignement supérieur : en BTS, en DUT de l'industrie et du développement durable, en licences scientifiques et technologiques, en formations d'ingénieurs et classes préparatoires aux grandes écoles, filière technologie et sciences industrielles (TSI).

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272 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
EIC-Lycée polyvalent industriel et commercial Tourcoing 59200
Lycée polyvalent Henri Gaudier-Brzeska Saint-Jean-de-Braye 45800
Lycée général et technologique André Malraux Béthune 62408
Lycée général et technologique Blaise Pascal Longuenesse 62967
Lycée général et technologique de l'Albanais Rumilly 74152
Lycée général et technologique Jean Zay Thiers 63300
Lycée général et technologique l'Oiselet Bourgoin-Jallieu 38302
Lycée général et technologique privé Pierre Termier Grenoble 38000
Lycée professionnel Benjamin Franklin La Rochette 77012
Lycée polyvalent Gustave Eiffel de Kahani Ouangani 97670
Lycée polyvalent Colbert Tourcoing 59200
Lycée polyvalent de la Côtière La Boisse 01120
Lycée polyvalent Don Bosco Marseille 13006
Lycée polyvalent du Vimeu Friville-Escarbotin 80534
Lycée polyvalent Elisa Lemonnier Douai 59508
Lycée polyvalent Gustave Eiffel Armentières 59427
Lycée polyvalent Galilée Vienne 38209
Lycée polyvalent Henri Laurens Saint-Vallier 26241
Lycée polyvalent Jean Monnet Annemasse 74106
Lycée polyvalent Jean Lurçat Martigues 13693
Lycée polyvalent Monge Chambéry 73000
Lycée polyvalent Paul Langevin Beauvais 60954
Lycée polyvalent Pierre Forest Maubeuge 59605
Lycée polyvalent Rempart-Vinci Marseille 13007
Lycée polyvalent Vauban Brest 29225
Lycée professionnel et technologique Jeanne d'Arc Vitré 35500
Lycée polyvalent Antoine Bourdelle Montauban 82003
Lycée Aristide Briand Saint-Nazaire 44606
Lycée Auguste Béhal Lens 62300
Lycée polyvalent Adolphe Chérioux Vitry-sur-Seine 94400
Lycée polyvalent Albert Claveille Périgueux 24001
Lycée polyvalent Aimé Césaire Clisson 44190
Lycée polyvalent Albert Einstein Bagnols-sur-Cèze 30205
Lycée polyvalent Alfred Kastler Talence 33402
Lycée polyvalent Auguste Loubatières Agde 34304
Lycée polyvalent Augustin Thierry Blois 41018
Lycée polyvalent Arbez-Carme Bellignat 01100
Lycée Aux Lazaristes - La Salle site Croix-Rousse Lyon 69283
Lycée polyvalent Blaise Pascal Colmar 68025
Lycée polyvalent Blaise Pascal Châteauroux 36019