Bac pro construction et aménagement
de véhicules (CAV)

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Ce bac pro forme à la conception, la construction, la conversion ou l'aménagement de carrosseries servant à équiper les véhicules et des matériels tels que les hayons élévateurs, grues auxiliaires et chariots embarqués…

L'élève apprend à analyser un cahier des charges fonctionnel. Il est formé aux différentes étapes de la conception : à décoder une pré-étude, à lire des plans et des documents techniques de fabrication, à réaliser une conception détaillée sous forme de shémas, de croquis, de plans (sur ordinateur) adaptés aux besoins. Il acquiert les compétences pour conduire des simulations numériques ou réelles permettant de vérifier la validité de la conception (prototype). Il apprend les moyens et les techniques de fabrication industrielle : organisation de la production, réalisation d'étude de faisabilité (calcul des délais et coûts de fabrication...), programmation et réglage des machines, choix et installation des matériaux et éléments de construction, de liaisons, assemblage conformément aux exigences des éuipementiers et des normes. Il est formé aux procédures, à l'utilisation des outillages de mesure nécessaires pour effectuer les opérations de conformité des véhicules. 

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU