BTS Fluides, énergies, domotique
option A génie climatique
et fluidique

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se...

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un technicien de bureau d'études, de mise en service et un futur chargé d'affaires.

Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d'une affaire, de la conception à la mise en service. Il participe à l'étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l'exploitation d'un système. Il s'adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, de la gestion technique.

Le champ d'activité du diplômé de l'option efficacité énergétique du bâtiment (EEA) est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment. Parallèlement au suivi technique d'une opération, il participe à sa gestion. Il est aussi capable de s'adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la récupération d'énergie, de la réhabilitation des bâtiments anciens, de la gestion technique, des réglementations environnementales présentes et à venir.

Le diplômé du BTS FED exerce dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS Fluides, énergies, domotique option génie climatique et fluidique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général scientifique, technologique, professionnel (énergétique ou électricité). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en un an en licence professionnelle.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

32 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

23 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

50 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

12 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

72 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
BTP CFA - site de Marly Marly 59770
BTP CFA Ain Bourg-en-Bresse 01006
BTP CFA Eure et Loir Chartres 28007
BTP CFA Indre-et-Loire - CFA du bâtiment Saint-Pierre-des-Corps 37700
BTP CFA Loire Saint-Etienne 42000
BTP CFA Marne (BTP CFA Grand Est) Reims 51686
BTP CFA Puy-de-Dôme Clermont-Ferrand 63000
Bâtiment CFA Evreux Evreux 27035
CFA AFORP - site de Mantes-la-Ville Mantes-la-Ville 78711
CFA Aforp formation - site de Tremblay-en-France Tremblay-en-France 93290
BTP CFA Rueil-Malmaison Rueil-Malmaison 92500
CFA CCIV Centre Gustave Eiffel Chilly-Mazarin 91380
Eurespace formation Cholet Cholet 49321
CFA des métiers du bâtiment et de la construction - Brétigny-sur-Orge Brétigny-sur-Orge 91220
CFA du bâtiment et des travaux publics Montigny-lès-Metz 57950
CFA du BTP des Pyrénées-Orientales Perpignan 66100
CFA BTP de la Corrèze Tulle 19000
CFA Faculté des métiers de l'Essonne - site d'Evry Evry-Courcouronnes 91000
CFA Maximilien Perret - Ecocampus du bâtiment Vitry-sur-Seine 94400
CFA régional du bâtiment et des travaux publics Pierre Paul Riquet Toulouse 31035
Ecole des métiers de la Chambre de métiers et de l'artisanat du Gers Pavie 32550
Institut régional universitaire polytechnique Saint-Etienne 42050
Lycée professionnel Alexandre Bérard Ambérieu-en-Bugey 01505
Lycée professionnel Amyot d'Inville Senlis 60309
Section d'enseignement général et technologique du LP Gaudier-Brzeska Saint-Jean-de-Braye 45800
Lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris Besançon 25000
Lycée professionnel Sillac Angoulême 16022
Lycée professionnel Sixte Vignon Aureilhan 65801
Lycée professionnel Saint-Joseph Lyon 69363
Lycée Assomption Bellevue La Mulatière 69350
Lycée Baggio Lille 59000
Lycée Cantau Anglet 64600
Lycée polyvalent Charles de Gaulle Muret 31604
Lycée Denis Diderot Marseille 13388
Lycée technologique privé De La Salle Castres 81100
Lycée privé de la Salle (voie générale et technologique) Alès 30106
Lycée des métiers du bâtiment et de l'énergie Emmanuel Héré Laxou 54520
Lycée des métiers Gustave Eiffel Talange 57525
Lycée Dupuy de Lôme Brest 29287
Lycée polyvalent François Arago Reims 51100

 Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !