BTS Architectures en métal :
conception et réalisation (AMCR)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se...

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce BTS participe à la réalisation par assemblage d'ouvrages métalliques divers : ponts, pylônes, voies ferrées, écluses, vannes de barrage, appontements dans les ports, silos... Il travaille en bureau d'études, à l'atelier et sur le chantier au moment du montage.

Après l'élaboration du projet, il rassemble tous les éléments nécessaires aux devis estimatifs des réalisations prévues. Sur le plan technique, il procède à l'analyse du cahier des charges avant d'établir une note de calcul (relative aux structures, aux assemblages.), d'exécuter des dessins en DAO et d'établir les plans de montage.

À l'atelier, il assure l'organisation du travail, veille au respect du planning de fabrication, rationalise la production (manutentions, outillage...). Sur le chantier, il établit, en accord avec le bureau d'études, les projets de montage. Il organise les travaux, répertorie les matériels et les engins nécessaires, prend note des difficultés et propose des solutions.

La gestion numérique du projet via le BIM (Building Information Modeling) fait partie du programme du BTS (processus BIM, maquette numérique).

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantier
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS architectures en métal : conception et réalisation est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel (technicien en chaudronnerie, ouvrages du bâtiment : métallerie, étude et définition de produits industriels...), bac STI2D, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine des matériaux ou dans le secteur de la production industrielle orientée qualité, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

40 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

30 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

30 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

56 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

32 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

12 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

23 résultats

 Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !


Pour aller plus loin