Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d'une entreprise de menuiserie, d'agencement ou de production de mobilier.
Grâce aux compétences acquises, il pourra intervenir à la demande de son supérieur hiérarchique ou du chef d’entreprise pour préparer et fabriquer des ouvrages et/ou produits en bois et matériaux dérivés dans le cadre de commandes de clients variés.
Au sein de l’entreprise, en atelier, il sera capable de participer à la préparation de fabrication d’ouvrages très variés, par ses connaissances technologiques, par sa maîtrise des savoir-faire ; de suivre le processus de fabrication de son ouvrage à partir du dossier technique, des normes de la menuiserie et de l’agencement, des contraintes de l’entreprise ; de mettre en œuvre les mesures de sécurité et de prévention adaptées ; de réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication de la menuiserie et de l’agencement acquis durant la formation.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
- CAP Arts du bois option marqueteur
- CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste
- CAP Arts du bois option tourneur
- CAP Ébéniste
- CAP menuisier aluminium-verre
- CAP Menuisier en sièges
- MC plâtrier
- Bac pro Artisanat et métiers d'art - facteur d'orgues option organier
- Bac pro Technicien constructeur bois
- Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
- Bac pro Technicien menuisier-agenceur
- BP Menuisier
- BP menuisier aluminium-verre
Où se former ?
Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !