BUT métiers du multimédia
et de l'internet parcours stratégie
de communication numérique et design
d'expérience (MMI)

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3

Les bachelors universitaires de technologie

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes...

Objectifs de la formation

Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT MMI (métiers du multimédia et de l’Internet) forme à des activités relevant de domaines variés, allant de la conception de sites Internet à la gestion de communautés sur les réseaux sociaux, en passant par la production de produits multimédias (jeux vidéo, applications mobiles, etc.) ou le développement de services Web. Le BUT MMI propose trois parcours différents, accessibles dès la 2eannée : parcours création numérique ; parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience ; parcours développement Web et dispositifs interactifs. Le parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience forme à la conception de supports de communication « orientés utilisateurs » (facilité de navigation, ergonomie, visibilité sur le Web…). Il permet d’acquérir les techniques nécessaires pour déployer une stratégie de communication numérique et gérer des projets. Il prépare principalement aux métiers de chargé de communication numérique, d’UX designer, de rédacteur Web, de community manager, de spécialiste du référencement sur Internet… Les principaux débouchés se situent en agences de communication, en agences Web, ou dans les services de communication d’entreprises.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup 

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
  • Avoir une curiosité et de l'intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d'un réseau social,
  • Avoir un usage courant d'Internet et du numérique,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.

QUALITÉS HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir de la créativité et une curiosité pour le design ou les outils utilisés (dessin, graphisme, infographie, conception, prototypage…),
  • Avoir une connaissance suffisante d'une langue vivante étrangère de préférence l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

Accès à la formation

Le BUT métiers du multimédia et de l’Internet est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat, général ou technologique (STMG ou STI2D). L’accès se fait sur dossier scolaire, projet motivé, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Si le BUT métiers du multimédia et de l’Internet prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en école spécialisée ou en master.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

22 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
IUT de Corse, Université de Corse Corte 20250
IUT de Haguenau, Université de Strasbourg Haguenau 67500
IUT de Troyes, Université de Reims Champagne-Ardenne Troyes 10026
IUT de Laval, Le Mans université Laval 53020
IUT de Blois, Université de Tours Blois 41000
IUT 1 (site Grenoble - Claude Bernard), Université Grenoble Alpes Grenoble 38000
IUT Bordeaux Montaigne, Université Bordeaux Montaigne Bordeaux 33080
IUT Clermont Auvergne - site de Vichy, Université Clermont Auvergne Vichy 03200
IUT de Bobigny (Département MMI), Université Sorbonne Paris Nord Bobigny 93000
IUT de Béziers, Université de Montpellier Béziers 34505
IUT de Cergy-Pontoise (site Sarcelles), CY Cergy Paris Université Sarcelles 95200
IUT de Lens, Université d'Artois Lens 62307
IUT de Mulhouse, Université de Haute Alsace Mulhouse Mulhouse 68093
IUT de Nouvelle-Calédonie, Université de Nouvelle Calédonie Nouméa 98800
IUT de Saint-Dié des Vosges, Université de Lorraine Saint-Dié-des-Vosges 88100
IUT de Tarbes, Université de technologie de Tarbes Occitanie Pyrénées Tarbes 65016
IUT de Toulon Site de Toulon, Université de Toulon Toulon 83000
IUT Dijon - Auxerre - Nevers - site de Dijon, Université de Bourgogne Dijon 21078
IUT de Lannion, Université de Rennes Lannion 22302
IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine Nancy 54052
IUT Nord Franche-Comté Belfort-Montbéliard - site de Montbéliard, Université de Franche-Comté Montbéliard 25211
IUT Paul Sabatier de Castres, UT3 Université Toulouse III - Paul Sabatier Castres 81100

Pour aller plus loin

Boutique