Aller au contenu
Logo de la République Française Logo de France Relance

BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).

Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
  • Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Les admissions

Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial, option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

31 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

32 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

50 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
752 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
3 IFA Alençon 61003
ADEFSA – CFA Descartes Champs-sur-Marne 77447
Aden formations organisation - site du Mans Le Mans 72000
Alpes développement formation Manosque 04100
ADONIS Toulouse 31300
ADONIS Bordeaux 33000
ADONIS Lyon 69003
AFIP Villeurbanne 69100
AFIPE vente et commerce Poissy 78300
AFOREM Rennes 35000
AFOREM La Chapelle-Saint-Aubin 72650
Groupe AFPAM Formation Bezannes 51430
AFTEC Vannes Plescop 56890
AFTEC Rennes Rennes 35067
AFTEC Formation - Loiret Orléans 45058
AFTEC Formation - Indre-et-Loire Tours 37000
Agence nationale pour la formation vers l'emploi Paris 75009
Akalis - Collège de Paris - Ecole Santé et Juridique Neuilly-sur-Seine 92200
Akor Alternance Paris 75012
Alesia Formation - site de Lens Lens 62300
Alternance Auvergne - Site de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand 63000
Alternance Auvergne - Site de Montluçon Montluçon 03100
Alternance Corsica Ajaccio 20000
Alternance EXXECC Marseille 13008
Alternance pro Riom 63200
Alternance Seine-et-Marne Serris 77000
Alternancia - campus de Caen Caen 14000
Alternancia - campus de Cherbourg-en-Cotentin Cherbourg-en-Cotentin 50460
Alternancia - campus de Rouen Rouen 76000
Alternancia - campus du Havre Le Havre 76600
Alticome Cesson-Sévigné 35510
Alydrine Flins-sur-Seine 78410
Alésia formation - site d'Amiens Amiens 80090
Alésia formation Marcq-en-Baroeul 59700
Association IMC Alternance Saint-Denis 93200
Aureïs formation Paris 75020
C3A CVL Orléans 45100
CAFA formations Bordeaux 33300
Campus des Métiers et de l'Artisanat Joué-lès-Tours 37300
Campus Montsouris (Cerfal) Paris 75014
  • Page 1/19