DTMS Métiers du spectacle option
machiniste constructeur de spectacle

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac ou équivalent

Les diplômes de technicien des métiers du spectacle

Ce diplôme de technicien métiers du spectacle propose 2 options : machiniste constructeur ou techniques de l'habillage. Il dure 2 ans après un CAP.

Objectifs de la formation

Les titulaires de ce diplôme interviennent à toutes les étapes de la réalisation d'un spectacle (préparation, spectacle proprement dit, démontage) et dans les lieux les plus divers (scènes de théâtre, plateaux de cinéma, loges, extérieur). Salariés ou, le plus souvent, intermittents, ils sont employés dans les différentes structures du spectacle vivant (théâtres, cirques, music-halls, salles de spectacle…) et dans les manifestations événementielles (festivals, défilés…). La mobilité, le sens artistique et le goût du travail en équipe sont nécessaires pour réussir dans ce métier.

Le machiniste constructeur participe à la réalisation des décors et accessoires. Il les installe, les assemble, assure les changements entre les scènes (lors d'une représentation) ou entre différents sites (lors d'un spectacle en tournée). Il est parfois amené à les concevoir techniquement et à réaliser des maquettes. Il travaille en étroite collaboration avec le décorateur ou le metteur en scène. S'il est machiniste de spectacle, il exerce les fonctions de technicien de plateau ou de constructeur de décors.

Le programme de cette option comprend notamment dix-sept heures par semaine de techniques du décor.

Où se former ?

OU

6 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA des Métiers du spectacle ISTS Marseille 13003
Lycée professionnel Augustin Boismard Brionne 27800
Lycée polyvalent Jules Verne Sartrouville 78500
Lycée polyvalent Léonard de Vinci Paris 75015
Lycée polyvalent Pointe-Noire (site de Bouillante) Bouillante 97125
Lycée polyvalent Urbain Vitry Toulouse 31021

Pour aller plus loin