Aller au contenu
Logo de la République Française Logo de France Relance

Espace, médecine, lunetterie, photographie, contrôle de la pollution... Autant de secteurs où il peut trouver sa place. Le technicien en optique de précision participe, avec le chercheur ou l'ingénieur, à la conception et à la réalisation d'instruments d'optique de haute technologie.

  • Salaire débutant
    1709€ brut

technicien-ne-en-optique-de-precision

En quoi consiste ce métier ?

Lentilles, miroirs et prismes sont fabriqués sous son contrôle. Son travail peut inclure le montage et le réglage des composants. Évolution des techniques oblige, des machines effectuent une bonne partie de ces tâches de très haute précision. Minutie, dextérité et souci du détail continuent cependant à être attendus du technicien en optique. De même que des connaissances en électronique et en mécanique.

Lieux d'exercice de cette profession : les PME (petites et moyennes entreprises) qui fabriquent des composants élémentaires ou des équipements de mesure et d'analyse, mais aussi les grands groupes. Le secteur de l'optique se développe et recrute des jeunes diplômés pour des postes d'ingénieurs et de techniciens supérieurs. Les débouchés sont également nombreux dans l'armement.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS systèmes photoniques éventuellement complété par une licence professionnelle en optronique, instrumentation optique ou lasers (1 an). 3 ans pour préparer le BUT mesures physiques.