Responsable de la qualité et de la quantité d'eau utilisée par son usine, ainsi que de son recyclage, le technicien d'exploitation de l'eau a un rôle clé dans l'industrie des papiers cartons qui utilise cette ressource tout au long du processus de fabrication.
-
Salaire débutant1953€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
La gestion de l'eau est au coeur des préoccupations des entreprises de fabrication de papiers et cartons. Le technicien d'exploitation de l'eau veille à la quantité et à la qualité de l'eau utilisée par l'usine, à son recyclage et à son impact sur l'environnement lorsqu'elle est rejetée. Autonome et ayant le sens des responsabilités, ce professionnel travaille souvent seul. Il surveille les données sur un écran, effectue des prélèvements et des contrôles quotidiens, veille au bon état des équipements, dose les produits pour l'assainissement de l'eau, etc. Grâce à un bagage technique varié, il est recherché par les fabricants de papiers cartons qui ne peuvent se passer d'un tel professionnel.
Les formations et les diplômes
Après le bac
2 ans pour préparer un BTS métiers de l'eau ; 3 ans pour un BUT génie biologique. D'autres formations à bac+2 dans les domaines de l'environnement, de la chimie, de la biochimie, de la biologie, du contrôle industriel ou de l'électrotechnique, éventuellement complétées (en 1 an) par une licence professionnelle liée au traitement de l'eau (par exemple : sciences, technologies, santé, protection de l'environnement) sont également possibles.
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Centre d'information sur l'eau
- Observatoire prospectif des métiers et des qualifications qui présente notamment des informations sur les formations et les métiers du secteur papiers cartons
- Union Intersecteur Papier Carton pour le dialogue et l'ingénierie sociale. Informations sur la formation professionnelle, la santé et la sécurité au travail et lien vers l'observatoire des métiers
- Les métiers de l'eau et de l'environnement