Performance, sécurité, résistance à l'usure, bruit d'un moteur... rien n'échappe à la vigilance du technicien d'essais. Sur un banc d'essais, une piste ou en laboratoire, il occupe un poste clé entre le bureau d'études et la fabrication en série.
-
Salaire débutant1992€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
À partir d'un plan d'essais ou d'un cahier des charges, élaboré par un ingénieur, le technicien d'essais teste les prototypes de moteurs ou d'équipements énergétiques. Il contrôle tout minutieusement en effectuant différents essais (thermiques, statiques, de résistance) et procède à des simulations de fonctionnement des appareils. Spécialiste des mesures et des mises au point, il est chargé d'exploiter les résultats des tests. Le relevé des paramètres et l'enregistrement des mesures lui permettent d'obtenir une première évaluation et de détecter la moindre anomalie. Il observe, par exemple, les niveaux d'accélération enregistrés par les capteurs pour les comparer aux résultats attendus. Il rédige ensuite un compte-rendu pour le communiquer aux différents fournisseurs de l'entreprise. Si les premiers essais effectués ne sont pas satisfaisants, il faut apporter certaines corrections et recommencer les tests. Puis la production à grande échelle peut démarrer.
Le technicien d'essais travaille dans les laboratoires des constructeurs, partout où l'on fabrique en série : dans l'automobile, l'aéronautique, l'industrie ferroviaire, etc. Son domaine, le département essais, est intermédiaire entre le bureau d'études et la fabrication.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Bac + 2 : BTS motorisations toutes énergies ; électrotechnique ; assistance technique d'ingénieur ; conception des processus de réalisation de produits (CPRP)) Bac + 3 : BUT mesures physiques ; génie mécanique et productique.
- BTS Aéronautique
- BTS Assistance technique d'ingénieur
- BTS Conception des processus de réalisation de produits option A production unitaire
- BTS Conception des processus de réalisation de produits option B production sérielle
- BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux
- BTS Électrotechnique
- BTS métiers de la mesure
- BTS motorisations toutes énergies
- BTS Traitement des matériaux option A traitements thermiques
- BTS Traitement des matériaux option B traitements de surfaces
- BUT mesures physiques parcours matériaux et contrôles physico-chimiques
- BUT mesures physiques parcours mesures et analyses environnementales
- BUT mesures physiques parcours techniques d'instrumentation
- BUT science et génie des matériaux parcours métiers de l'ingénierie des matériaux et des produits
- BUT science et génie des matériaux parcours métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux
- Licence pro mention acoustique et vibrations
- Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques