Aller au contenu
Logo de la République Française Logo de France Relance

Métallurgie, pharmacie, cosmétique, automobile, agroalimentaire... nombreux sont les secteurs professionnels où le technicien chimiste réalise expériences et analyses, participant ainsi à l'élaboration de nouvelles molécules, composants ou produits.

  • Salaire débutant
    1930€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Blouse blanche, distillateurs, béchers, équipements informatisés sophistiqués... autant d'accessoires et de matériels utilisés quotidiennement par le technicien chimiste. Sous l'autorité d'un ingénieur chimiste, d'un pharmacien ou d'un chercheur, il procède à des analyses et expériences en laboratoire, réalise des dosages et réactions chimiques.

Dans un atelier de production industrielle, il surveille le déroulement du process et s'assure de la bonne marche des appareils. Il transmet également les résultats obtenus, renseigne les supports de suivi, logiciels de gestion, etc.

Il exerce dans le secteur de l'industrie chimique mais aussi dans la métallurgie, l'aéronautique, l'agroalimentaire, la plasturgie, etc.

En chimie, on le retrouve dans la branche chimie lourde, la chimie fine ou la parachimie (peintures, laques, etc.).

Rigoureux et respectueux de la réglementation, ce scientifique est très recherché dans le milieu industriel, mais peut aussi se tourner vers la police scientifique ou exercer dans les laboratoires universitaires.