Avec 200 millions de tonnes de déchets produits par an par les ménages et les entreprises, le responsable de site de traitement des déchets a fort à faire ! À lui de gérer les opérations de recyclage, d'incinération, de valorisation et d'enfouissement.
-
Salaire débutant1709€ brut

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Le responsable de site de traitement des déchets a fort à faire avec nos ordures. Nous en produisons en effet 364 kg par an et par habitant ! À lui de gérer les opérations de recyclage, d'incinération, de valorisation ou d'enfouissement. Les déchets sont devenus une véritable matière première, et il est un acteur majeur de cette évolution. Déjà 36 % de nos détritus sont recyclés. Il apporte son expertise technique et dirige les équipes qui travaillent dans les centres de tri, les usines d'incinération ou encore les sites dédiés au compostage. Un bac + 2, avec une certaine expérience, permet d'occuper un poste de technicien et de diriger des équipes. Mais la formation peut être complétée à bac + 3 ou au-delà. En effet, pour un site de traitement important, il est préférable d'être titulaire d'un bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur).
Les formations et les diplômes
Après le bac
De bac + 3 (licence pro métiers de la protection et de la gestion de l'environnement....), jusqu'au bac + 5 (master en ingénierie des déchets, valorisation et gestion durable des déchets et de l'énergie, microbiologie de l'environnement... diplôme d'ingénieur en électricité, automatismes, thermique, travaux publics, génie civil, hydraulique, chimie...), voire bac + 6 (mastère spécialisé en gestion, traitement et valorisation des déchets).
- Licence pro mention chimie analytique, contrôle, qualité, environnement
- Licence pro mention génie des procédés pour l'environnement
- Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
- Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Paris
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Rennes
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des industries chimiques de l'université de Lorraine
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Rouen spécialité chimie et et génie chimique
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse spécialité génie des procédés et environnement