Modiste

Le modiste imagine et réalise sur mesure, à l'unité ou en petites séries, des chapeaux et accessoires de tête, qu'il vend ensuite dans sa boutique à une clientèle de particuliers ou aux professionnels du monde du spectacle ou de la mode.
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Salaire débutant :  1767 €
Statuts :  Statut artisan, Statut salarié

Synonymes : Chapelier/ère

Secteurs professionnels : Artisanat d'art, Mode et luxe

Centres d'intérêt : Je rêve d'un métier artistique, Je veux travailler de mes mains

Le métier

Concevoir

Le modiste imagine un modèle de chapeau, esquisse des dessins puis crée le patron. Il choisit les matériaux à utiliser (feutre, mousseline, lainage, fourrure, paille, sisal, etc.). Le modiste ne conçoit pas toujours le design de ses chapeaux : parfois, il part du croquis d'un couturier ou d'un styliste.

Fabriquer

Dans son atelier, le modiste adapte sa technique à la matière qu'il travaille. Le feutre est moulé sur une forme en bois ou en aluminium et façonné à la vapeur à l'aide d'un fer à repasser, d'un fer polonais ou à coque. Le chapeau de paille est conçu à partir d'une tresse de paille. La fourrure est coupée à partir du patron, puis cousue à la machine et à la main. Le sisal, utilisé surtout pour les cérémonies, permet au modiste de sculpter son ouvrage en créant des volumes en 3D. Les finitions (ganses, surpiqûres) sont réalisées à la main. Les garnitures : voilettes, rubans, plumes, fleurs, perles... viennent ensuite parfaire la coiffe.

Vendre

Dans sa boutique, le modiste vend sa collection originale mais aussi des articles classiques fabriqués dans des chapelleries industrielles, souvent étrangères (Chine, pays de l'Est). Il guide les clients vers tel ou tel modèle en fonction de leurs goûts, de leur physionomie, de l'occasion et des tendances.

En vidéo

Compétences requises

Innovation et rigueur

Imaginatif et créatif, le modiste recherche l'originalité. Mais, pour vivre de son art, il doit garder les pieds sur terre. Tenir un budget, remplir son carnet de commandes, rentabiliser un point de vente... un impératif pour l'artisan installé à son compte.

Ouverture et dynamisme

Le succès d'un modiste se construit grâce au bouche-à-oreille. À lui de se faire connaître, en se rendant sur des salons, par exemple, ou en intégrant des réseaux professionnels (autour du spectacle, du cinéma ou de la haute-couture, de la presse spécialisée dans la mode, etc.). Autres initiatives possibles : organiser des présentations de ses collections, participer à des expositions de chapeaux ou à des concours de créateurs.

Dextérité et sens artistique

Doté d'une excellente acuité visuelle, d'une bonne perception des volumes et du sens des couleurs, le modiste confectionne des modèles variés. Son activité revêt un caractère à la fois artisanal et artistique, exigeant beaucoup de doigté et d'habileté pour couper, tailler, coudre, façonner et apporter les finitions... Curieux et intuitif, ce professionnel de la mode sait anticiper les nouvelles tendances.

Où l'exercer ?

De l'atelier à la boutique

Le modiste fabrique ses modèles dans un atelier de confection, en compagnie d'autres professionnels ou seul. Il a la possibilité de travailler à son domicile. Dans la majorité des cas, il exerce comme artisan indépendant, avec des horaires irréguliers en fonction du nombre de commandes. Il peut avoir des pics d'activités en amont des mariages ou des défilés, s'il travaille pour les couturiers

Du sur-mesure

Quand il crée un chapeau pour un client, le modiste fait du sur-mesure. Il prend les mesures de sa tête, tient compte de sa morphologie mais aussi de sa personnalité. Il s'enquiert de ses goûts et de l'usage qu'il compte faire de son couvre-chef (pour le quotidien, pour une cérémonie, etc.). Il peut demander de voir la tenue qui sera portée avec pour assortir au mieux son chapeau.

Une clientèle variée

Un modiste peut également réaliser des chapeaux pour les professionnels du théâtre, du cinéma, pour les maisons de haute-couture, pour des professions spécifiques (casquettes de pilotes, képis, etc.). En boutique, la clientèle est presque exclusivement composée de femmes. Les chapeaux pour hommes étant plutôt fabriqués par des chapeliers.

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP métiers de la mode : chapelier-modiste. 3 ans pour le bac professionnel métiers de la mode-vêtement, éventuellement complétés par une FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) mode et accessoires (1 an).

Après le bac

3 ans pour obtenir le DN MADE mention mode.

CAP ou équivalent + 1 an

bac + 3

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Un marché restreint

Aujourd'hui, le chapeau n'est plus réservé aux défilés de mode ou aux réceptions. Il a conquis la rue et s'affiche désormais en toutes saisons (capeline à larges bords pour se protéger des rayons du soleil, feutre pour affronter les rigueurs de l'automne et de l'hiver). Néanmoins, le métier de modiste reste peu répandu et les débouchés sont limités.

Moins d'artisans

La plupart des chapeaux sont fabriqués en grande série, dans un cadre industriel, par des ouvriers plus ou moins qualifiés. Les petits ateliers de fabrication artisanale ont du mal à survivre et se font peu à peu absorber par les maisons de haute-couture. Quant aux commandes de particuliers, elles interviennent surtout à l'occasion de mariages.

Quelques opportunités

On compte entre 200 et 300 modistes en France. Un chiffre en progression depuis le début des années 2000 qui a vu un regain d'intérêt pour les couvre-chefs. Les jeunes diplômés capables d'innover par le choix des matériaux et des techniques utilisés intéressent les maisons de couture.

Secteur

Salaire du débutant

À partir du Smic comme salarié ou indépendant.