Ludothécaire

Le ludothécaire fait découvrir jeux et jouets à un public varié au sein d'une médiathèque, d'une bibliothèque ou d'un espace dédié qu'il gère. Il se tient au courant des nouveautés et conseille chacun en fonction de ses envies et de son niveau.
Niveau minimum d'accès :  Bac ou équivalent
Salaire débutant :  1767 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Animateur/trice de ludothèque

Secteur professionnel : Fonction publique

Centres d'intérêt : J'aime organiser, gérer, Je rêve d'un métier artistique, Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'enfants

Le métier

Accompagner les joueurs

Spécialiste des jeux de toutes sortes (plateau, cartes, de plein air, vidéo, etc.) et des jouets, le ludothécaire accueille, conseille, encadre les activités dans un espace dédié. Il enregistre les inscriptions et les demandes de prêts et conseille le public. Il anime l'espace et participe parfois à une partie sur place, notamment pour mieux expliquer des règles complexes ou les faire respecter.

Gérer l'espace

En amont de l'accueil du public, ce professionnel gère son stock, vérifie l'état des boîtes de jeux et des jouets. Avant d'ouvrir le lieu d'accueil, il prépare et aménage l'espace, dispose les différents jeux, met en avant les nouveautés, etc. En fin de journée, il nettoie, range ce qui a été sorti, recouvre éventuellement cartes, plateaux de jeu, boîtes, etc.

Se tenir au courant

Le ludothécaire doit se tenir au courant des nouveautés. Il effectue une veille et peut pour cela se rendre dans des salons ou des boutiques spécialisées. Il peut également participer à des forums pour essayer de nouveaux jeux ou se faire expliquer des règles. Il passe des commandes après acceptation par son responsable et selon le budget qui lui est alloué. Il peut également être amené à faire des demandes de subvention ou à participer à des festivals en plein air, par exemple.

Compétences requises

Patience et pédagogie

Le ludothécaire aime le contact avec les usagers. Il ne ménage pas sa peine pour inclure tout le monde autour d'un jeu auquel il peut parfois participer pour mieux expliquer les règles. Si les jeux sont empruntés, il doit être capable de conseiller des nouveautés adaptées à chacun. Au sein de l'espace, il doit faire respecter le calme, sans toutefois frustrer les joueurs.

Polyvalence

Le ludothécaire est amené à passer des commandes, repérer des nouveautés et s'y former, nettoyer son espace et protéger les jeux en les recouvrant de plastique par exemple. Il peut également proposer des animations ou des thèmes particuliers pour attirer davantage de monde, participer à des événements en dehors de la ludothèque, etc.

Curiosité

Le ludothécaire ne se contente pas de ses acquis. Il exerce une veille pour repérer les nouveautés qui plairont à son public. Au-delà des classiques jeux de plateau, il peut être amené à se former aux jeux vidéo et aux contenus interactifs pour coller à la demande et faire évoluer son espace. Chaque année des dizaines de jeux arrivent sur le marché; à lui de choisir ceux qui plairont, avec le budget qui lui est alloué.

Où l'exercer ?

Du contrôle... mais pas trop

Le ludothécaire travaille dans un environnement bruyant. À l'inverse d'une bibliothèque, il est difficile de demander le silence absolu dans une ludothèque remplie de joueurs. Il faut donc faire respecter le calme et le respect (des autres, des règles, du matériel) sans toutefois frustrer les joueurs.

Autonomie

Le ludothécaire est souvent seul dans son espace, contrairement à ses collègues de la bibliothèque. Cependant, selon le cas, des collaborations sont possibles entre les 2 entités. Le ludothécaire travaille sous la responsabilité du responsable du lieu mais est souvent autonome. Il exerce souvent à temps partiel, parfois à cheval sur plusieurs structures.

Rôle social

Le ludothécaire reçoit essentiellement des enfants mais parfois aussi leurs parents, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, etc. Il a un rôle social qui dépasse le jeu puisqu'il doit veiller à l'intégration de tous, au respect des règles et des autres joueurs, etc. Il doit adapter et conseiller en fonction des besoins et envies de chaque public, ainsi que du temps dont ils disposent.

Les études

Durée des études

Après la 3e

Environ 1 an pour préparer le BPJeps spécialité loisirs tous publics ; animation culturelle.

Après le bac

3 ans pour obtenir une licence en sciences de l'éducation parcours jeux éducation ou une licence professionnelle médiation par le jeu et gestion de ludothèque ; interventions sociales et culturelles ; métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles...

bac + 3

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Différents lieux d'exercice

Le ludothécaire peut travailler pour une ludothèque municipale ou associative, indépendante ou rattachée le plus souvent à une médiathèque ou une bibliothèque. Il peut également exercer dans un foyer, un hôpital, un établissement scolaire, un bar à jeux... Il peut aussi se déplacer ponctuellement avec quelques jeux ou jouets pour se rendre dans une classe, un Ephad, un établissement socio-éducatif, etc.

Évolution possible

On commence souvent dans le métier en tant qu'animateur. En fin de carrière, on peut viser la direction d'une structure ou la création d'un nouvel espace de jeu, voire d'un festival, d'un événement récurent, etc.

Secteur

Salaire du débutant

Smic.