Designer industriel / designeuse
industrielle

Concevoir un canapé, relooker une gamme de bagages, imaginer les stands de la Foire de Paris... autant de missions relevant des compétences du designer industriel. Au service de l'entreprise, il crée pour séduire... et pour vendre !
Niveau minimum d'accès :  Bac + 2
Salaire débutant :  1800 €
Statuts :  Indépendant, Statut salarié

Synonymes : Concepteur/trice de produits industriels, Designer/euse

Métiers Associés : Concepteur/trice designer packaging, Designer automobile, Designer d'espaces publics, Designer mobilier, Designer transports

Secteurs professionnels : Art et design, Automobile, Électronique, Filière bois

Centres d'intérêt : J'ai un bon coup de crayon, Je me passionne pour les nouvelles technologies, Je rêve d'un métier artistique

Le métier

De l'idée au prototype

Téléphones, chaises, portes, emballages de produits, appareils électroménagers : le designer industriel imagine toutes sortes d'objets de la vie quotidienne. Son travail se découpe en différentes étapes : pour chaque projet, il prend connaissance des diverses contraintes techniques et opère des choix qui aboutissent à plusieurs propositions. Lorsqu'une idée est retenue, elle fait l'objet de plans détaillés et de maquettes qui permettent de mieux la visualiser. Enfin, arrive la mise au point technique : on lance la production de prototypes et de pré-séries pour tester la fiabilité technique et l'accueil commercial du projet.

Des domaines d'intervention variés

Les domaines d'intervention des designers sont extrêmement variés. Le designer de produit intègre les tendances du marché, les comportements des consommateurs, les matériaux récents et les idées nouvelles pour concevoir des objets de grande consommation ou des biens d'équipement. Le designer graphique travaille sur l'identité visuelle et l'image de marque de l'entreprise : high-tech, bio, planétaire, familiale... Le designer environnement conçoit des espaces commerciaux, municipaux, de travail, des stands... favorables à la consommation et à l'image de l'entreprise ou de la collectivité.

Compétences requises

Conjuguer créativité et sens pratique

Toujours à l'affût d'une idée innovante qui le distinguera de la concurrence, le designer industriel est inventif et imaginatif. Outre ses compétences artistiques, il possède également différentes connaissances techniques et technologiques qui lui permettent de prendre en compte le confort d'utilisation, la durée de vie ou encore les normes de qualité des produits qu'il conçoit. Allier esthétique et fonctionnalité, telle est sa mission !

Maîtriser des techniques variées

Le volume, la perspective et le mouvement n'ont plus de secret pour le designer. Doué d'un excellent coup de crayon, le designer industriel maîtrise aussi les techniques de CAO (conception assistée par ordinateur).

Savoir être à l'écoute

Le designer industriel a le sens de l'écoute. Véritable homme de consensus, il doit tenir compte des différentes informations que lui communique son équipe pour concevoir un produit. Il doit également faire preuve d'autocritique et être capable de se remettre en question quand l'une de ses idées ne fait pas l'unanimité.

Où l'exercer ?

Un travail d'équipe

Le designer industriel travaille au sein d'une équipe qui peut se composer d'ingénieurs, de techniciens, d'informaticiens, de sociologues, de sémiologues, de spécialistes de la production, du marketing et du bureau d'études.

Du crayon à la souris

Le designer industriel exerce dans un bureau où il donne forme à ses idées en esquissant des croquis sur papier, qu'il modélise ensuite en 3D. Il passe alors de longues heures devant son ordinateur pour réaliser des images de synthèse et des maquettes numériques. Ses principaux outils : crayons et logiciels de conception graphique.

Routiniers s'abstenir !

Le designer doit sans cesse imaginer de nouveaux produits aux formes et aux fonctionnalités inédites : aucun risque pour lui d'être gagné par la routine ! Intéressé par l'actualité culturelle, les évolutions et les tendances en termes de matières, de formes, d'architecture... il cherche l'inspiration à l'extérieur, fréquente de nombreux salons et reste attentif aux autres produits.

Emploi et secteur

Petites ou grandes structures

Différentes possibilités d'insertion s'offrent aux jeunes designers à la sortie de leurs études. Les agences de design et les bureaux de création intégrés aux entreprises (Thomson, Renault, Peugeot, Ikea...) constituent toutefois les principaux débouchés. La profession est majoritairement composée de petites agences (jusqu'à 5 personnes) et les emplois se situent principalement en région parisienne et en Rhône-Alpes.

Vers la direction de création

Un designer industriel débute souvent en tant qu'assistant designer et exécute des plans, des esquisses... Puis il évolue vers des projets de plus en plus importants et, après plusieurs années d'expérience, il peut encadrer une équipe, devenir chef de projet, directeur de création ou, plus tard, design manager... voire s'installer comme indépendant.

Créer son entreprise

Un certain nombre de designers exercent leur activité à leur compte en tant que consultants indépendants ou après avoir créé leur propre entreprise. Il leur est alors nécessaire de démarcher une clientèle pour obtenir des contrats. Au démarrage, réaliser des travaux pour de grandes agences peut être une bonne opportunité : tout en étant à l'extérieur, les designers bénéficient de l'environnement porteur d'une agence.

Secteur

Salaire du débutant

De 1800 à 2500 euros brut par mois pour un designer junior.