L'organisation de l'entreprise est un facteur essentiel pour sa compétitivité. Le consultant en conduite de changement intervient pour diagnostiquer la situation et l'aide à apporter aux employés, pour que la transition voulue se fasse au mieux.
-
Salaire débutant3000€ brut

© Jacob Wackerhausen/iStock.com
En quoi consiste ce métier ?
Fusion d'entreprises, déménagement, réorganisation ou évolution technologique, le consultant en conduite de changement apporte son expertise à l'entreprise. Il commence par un diagnostic de la situation avant de proposer des solutions. Pédagogue, doté d'un bon relationnel, il doit s'assurer que la mutation se passe au mieux. Il peut travailler sur des outils de communication et un plan de formation.
Il travaille souvent en cabinet de conseil ou dans une ESN (entreprise de services du numérique). Pendant sa mission, il est basé dans l'entreprise cliente pour répondre aux questions des salariés. Certains travaillent dans un groupe, d'autres sont fonctionnaires, intervenant en établissements publics.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Bac + 5 : diplôme d'ingénieur ou master en chimie, biologie, informatique, mécanique, économie, ressources humaines (en fonction du secteur dans lequel il intervient).
- Diplôme d'ingénieur de CY Tech de CY Cergy Paris Université spécialité mathématiques appliquées
- Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs Denis Diderot de l'université Paris spécialité génie physique
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université Rennes 1 spécialité informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom spécialité informatique et réseaux
- Diplôme d'ingénieur IG2I de Centrale Lille Institut
- Master mention biologie
- Master mention chimie
- Master mention informatique et ingénierie des systèmes complexes
- Master mention mécanique
- Master mention sciences et génie des matériaux
- Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage informatique