Il gère un portefeuille de clients, auxquels il propose et vend des contrats d'assurances (habitation, automobile, épargne...). Prospecter une nouvelle clientèle sur une zone géographique précise, et la fidéliser font aussi partie de ses missions.
-
Salaire débutant2200€ brut

© Grégoire Maisonneuve/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Conseiller et vendre des produits d'assurances (habitation, automobile, retraite...), étoffer sa clientèle et parvenir à la fidéliser : ce sont les 3 grandes tâches du conseiller commercial en assurances. Son rôle : apporter à chaque client une solution d'assurance personnalisée, adaptée à sa situation et à ses besoins. Pour cela, il doit être à son écoute et se montrer convaincant dans son argumentaire de vente. Certains conseillers démarchent leurs clients sur le terrain après prises de rendez-vous. D'autres le font par téléphone ou par Internet, au sein d'une agence ou d'un point de vente. Le conseiller en assurances doit connaître les produits qu'il vend sur le bout des doigts ! Sens du relationnel, art de la négociation et grande motivation lui sont indispensables.
Les formations et les diplômes
Après le bac
2 ans pour obtenir un BTS (assurance ; management commercial opérationnel ; négociation et digitalisation relation client) ; 3 ans pour un BUT carrières juridiques , une licence professionnelle en assurance, banque, finance ou en activités juridiques ou un diplôme d'école de commerce et de gestion ; 5 ans pour un master (droit des assurances ; monnaie, banque, finance, assurance ; finance..) ou un diplôme supérieur d'école de commerce et de gestion.
- BTS assurance
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC)
- Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
- Licence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels
- Master mention droit des assurances
- Master mention monnaie, banque, finance, assurance
- Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (programme grande école)
- Diplôme de l'ESCP BS programme grande école (programme master in management)
- Diplôme de Neoma BS programme grande école
- Diplôme du programme grand école de l'EDC Paris Business School
- Diplôme du programme grande école d'HEC Paris
- Diplôme du programme grande école de l'EBS Paris