Incarner un rôle sur scène ou à l'écran, apparaître dans un téléfilm ou un spot publicitaire, doubler un personnage... Quelques-unes des multiples facettes du métier de comédien.
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Pour être comédien, il faut non seulement avoir du talent mais aussi beaucoup de technique ! C'est pourquoi les professionnels conseillent de passer par une école (renommée de préférence) et de monter sur scène le plus tôt et le plus souvent possible. C'est un métier passionnant où la routine n'a pas sa place : chaque contrat apporte une nouvelle aventure. Les comédiens exercent le plus souvent au théâtre, mais ils peuvent aussi trouver des contrats dans d'autres domaines d'activité : cinéma, télévision, doublage, radio, publicité, etc.
Les conditions de travail sont difficiles : horaires décalés, déplacements fréquents (tournées, festivals, promotions...) et revenus aléatoires. Le plus souvent, des périodes de chômage alternent avec des phases d'activité. Dans ce métier, les places sont chères, il faut sans arrêt être à la recherche d'un contrat, courir les castings et les auditions, développer des contacts professionnels... C'est pourquoi motivation et persévérance sont des qualités primordiales pour réussir.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans pour préparer le DNOP d'art dramatique dans un conservatoire.
Après le bac
3 ans pour obtenir un certificat d'école en art dramatique ou le DNSP de comédien.
- DEUST Formation de base aux métiers du théâtre
- DEUST Théâtre
- Classe d'art dramatique (bac + 2)
- Formation de comédien (école privée d'art dramatique)
- Diplôme national supérieur professionnel de comédien spécialité comédien
- Licence mention arts du spectacle
- Comédien professionnel
- Diplôme de l'Ensatt parcours acteur